Retour sur le meilleur des actualités de la semaine en 4 dessins, vu par nos dessinateurs, Delucq et Fey ! Bonne fin de week-end sur Futura-Sciences !

- L'ascenseur spatial est-il en panne ?

L'ascenseur spatial est un vieux rêve qui, s'il devenait une réalité, révolutionnerait la conquête de l'espace. Il suppose résolus un certain nombre de problèmes technologiques redoutables. D'après une nouvelle étude conduite par le Tchèque Lubos Perek, la stabilisation du câble reliant la planète à l'espace serait plus difficile qu'on ne le pensait.

© Futura-Sciences. Tous droits réservés

- Les mammifères qui marchaient sur le nez

Appelés nasins ou rhinogrades, des mammifèresmammifères disparus ont bénéficié d'une longue période d'évolution dans un environnement isolé. Cette lignée s'est diversifiée d'une manière unique en développant des caractères anatomiques originaux, en particulier au niveau de l'appendice nasal. Une réédition de travaux anciens permet de redécouvrir ces animaux étonnants alors qu'une expédition sous-marine s'apprête à aller retrouver des fossilesfossiles sur l'île engloutie.

© Futura-Sciences. Tous droits réservés

-Les tremblements de Soleil induiraient bien des éruptions solaires…

Ces gigantesques explosions dans les couches externes du Soleil seraient bien liées à de puissantes vibrations qui parcourent l'étoile entière, comme les tremblements de terretremblements de terre produisent des ondes sismiquesondes sismiques à travers la planète. Formulée il y a une trentaine d'années, cette hypothèse vient d'être confirmée par des chercheurs danois grâce à l'héliosismologie.