Sciences

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

ActualitéClassé sous :Vie du site , Arctique , banquise

En ce mois de mai frais, on s'intéressa à l'Arctique. Tara s'y rend alors que la banquise fond au point de menacer d'engloutir une station russe. Sur le plan de la psychologie, on apprend que l'électricité peut renforcer la bosse des maths et que les jeux vidéo sont bons pour les seniors. Et saviez-vous que certains voudraient imprimer des pizzas ?

Les mathématiques ne sont pas également comprises par tout le monde. Mais avec un peu d'électricité pour stimuler certaines régions du cerveau, certains pourront peut-être rattraper leur retard. © Genlady, StockFreeImages.com

Comment améliorer ses performances en mathématiques sans plancher des heures durant sur un livre ? Il suffit de quelques chocs électriques dans un endroit bien précis du cerveau pendant la résolution d'un problème, et les capacités de calcul s'améliorent. De quoi donner des idées à quelques semaines des épreuves du bac...

 

Installée en Arctique depuis octobre 2012, la station polaire russe Severny Polious 40 (SP-40) risque de ne pas faire long feu. D'inquiétantes crevasses sont apparues sur la banquise qui la supporte, probablement en raison de la fonte des glaces. Les autorités russes ont établi un plan d'évacuation d'urgence impliquant notamment un brise-glace nucléaire. 

 

Un crâne allongé surmonté d'une crête : cet humanoïde a tout de l'extraterrestre de science-fiction. Pourtant, une analyse vient de montrer que ce squelette, haut de seulement 15 cm, est bien celui d'un être humain. Nommé Ata, il pourrait même être mort à l'âge de 8 ans...

 

Microsoft a mis fin au suspense entourant sa prochaine console de jeu en présentant, hier, la Xbox One. Un appareil aux performances revues à la hausse pour la partie jeux vidéo, mais qui veut aussi s'imposer comme la pièce maîtresse des foyers, en termes de consommation de contenus. La Xbox One s'accompagne d'une nouvelle manette et d'un capteur Kinect encore plus performant. Sortie prévue fin 2013.

 

Jour J-2 avant le départ de l'expédition Tara Oceans Polar Circle 2013, qui s'en va faire le tour de l'Arctique. Contacté par Futura-Sciences, Romain Troublé, le secrétaire général de Tara Expéditions, s'est confié sur les préparatifs en cours, mais aussi sur le déroulement et les objectifs scientifiques de ce périple de 25.000 km à bord de la goélette Tara.

 

Chez les adultes de plus de 50 ans et les personnes âgées, la pratique intensive des jeux vidéo pourrait nettement retarder l'âge du déclin des fonctions cognitives. Ils seraient même plus efficaces que les jeux traditionnels comme les mots croisés. Et si les seniors se mettaient à la console ?

 

L'absence d'atmosphère autour de la Lune la rend vulnérable à la chute de débris rocheux de toutes sortes. Le 17 mars, une météorite d'à peine 40 centimètres a provoqué l'explosion la plus forte jamais enregistrée sur notre satellite naturel. Cet événement a été filmé.

 

Une analyse génétique révèle que le virus de la grippe A(H7N9), qui sévit actuellement en Chine, serait le fruit de réassortiments génétiques qui se seraient produits au moins dans quatre oiseaux différents. Dans sa version qui infecte les Hommes, il existerait même deux variants. Jour après jour, on en découvre un peu plus sur cette grippe, qui continue à progresser.

 

Au cours d'une large étude menée sur dix ans aux États-Unis, des chercheurs ont établi un lien entre la qualité des rapports sociaux et l'apparition de la dépression. Ainsi, de mauvaises relations conjugales influenceraient fortement le déclenchement de cette pathologie, et les célibataires ne seraient pas les plus vulnérables.

 

Aux abords de deux lacs américains, les autochtones ont été témoins d'un événement plus qu'étonnant. Deux tsunamis de glace ont déferlé sur les côtes, endommageant nombre de maisons et façonnant un paysage spectaculaire qui dépasse ce que l'on pouvait imaginer. Si ce phénomène est naturel, il est rare et n'avait jamais été observé de la sorte. Explications en vidéo.

 

Un drone de la taille d'une mouche s'est envolé ! Pesant à peine 80 mg, le robot est capable de réaliser 120 battements d'ailes par seconde. Il sait aussi imiter une grande variété de mouvements, comme le vol stationnaire. Détails sur ce petit robot promis à un bel avenir.

 

La Nasa a donné 125.000 dollars à une entreprise américaine pour que celle-ci développe une imprimante 3D capable de cuisiner des pizzas. Pourquoi ? Pour offrir une nourriture de meilleure qualité aux astronautes engagés dans des voyages spatiaux au long cours. Le créateur, Anjan Contractor, voit même encore plus loin...

 

De nouveaux indices dévoilent l'origine probable de l'une des plus grosses explosions enregistrées de l'histoire, en 1908. Un scientifique russe aurait découvert trois pierres portant des traces d'un passage dans l'atmosphère, ce qui appuie l'hypothèse du corps céleste qui a explosé entre 5 et 10 km d'altitude au-dessus de la Sibérie. Il aurait pu s'agir d'une comète.

 

Pour son deuxième lancement, le petit lanceur Vega doit mettre en orbite trois satellites sur des orbites et des inclinaisons différentes. L'événement aura lieu ce vendredi soir en Guyane.

 

Un rapport récent rappelle l'importance de pratiquer une activité physique régulière. La sédentarité est un fléau pour la santé et tuerait plus que le tabac ! Cependant, grâce à des gestes quotidiens simples, il est possible de changer la donne.