De l'espace nous est venue, pour la deuxième fois, une bouffée d'ondes gravitationnelles, repérées par l'instrument eLigo, qui honore les espoirs mis en lui. Au moment de cette annonce, la Terre s'offrait — momentanément — un second satellite. Plus près de nous, l'Hyperloop, Objet roulant non identifié qui pourrait un jour filer à mille kilomètres à l'heure, continue de passionner des ingénieurs qui y croient. Et puis, bien sûr, il y eut cette très étonnante affaire de gènes zombie, qui s'activent après la mort.

au sommaire


    Et de deux ! L'interféromètre LigoLigo, aux États-Unis, a une nouvelle fois détecter le passage d'une onde gravitationnelle (en fait en décembre 2015). Les membres des collaborations Ligo et VirgoVirgo ont bel et bien ouvert une nouvelle ère de l'astronomie. Mais quelle est la nature de cette nouvelle « lumière » ? (Re)découvrez les explications de Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet publiées sur son blogblog Luminesciences.

     

    Le chat de Schrödinger sensé être à la fois mort et vivant semble déjà paradoxal mais des expériences montrent qu'il est peut aussi être présent dans deux endroits à la fois. Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour les calculs quantiques.

     

    Une fois et demie plus grosse que la Terre, l'exoplanète Kepler-62f est donnée pour habitable par plusieurs simulations, qui, pour la première fois, incluent des modèles climatiquesmodèles climatiques. Tout dépend biend sûr de son atmosphèreatmosphère et aussi de son orbite autour de son étoileétoile, plus pâle et moins chaude que notre SoleilSoleil.

     

    Un âpre débat faisait ragerage entre les experts quant à l'origine du ferfer constituant une lame d'une des dagues accompagnant la momie du pharaon Toutânkhamon dans son voyage vers l'au-delà. Il vient d'être tranché par la physiquephysique moderne : ce fer est bien d'origine météoritique.

     

    Parfois, un astéroïdeastéroïde géocroiseurgéocroiseur vient passer un peu de temps avec la Terre. Il devient alors, temporairement, une petite lunelune, un « quasi-satellite » pour les astronomesastronomes. La NasaNasa vient d'épingler « le meilleur et le plus stable exemple à ce jour ».

     

    Située dans la constellationconstellation du Cygne, à quelque 1.500 années-lumièreannées-lumière de la Terre, KIC 8462852 a été surnommée « l'étoile la plus mystérieuse de la GalaxieGalaxie » à cause de ses déroutantes baisses de luminositéluminosité. Que cachent-elles ? Des chercheurs lancent un appel à contribution pour pouvoir mener des observations en continu.

     

    On a collecté environ 50.000 météoritesmétéorites sur Terre mais celle retrouvée dans une carrière suédoise, piégée dans du calcairecalcaire qui s'est déposé il y a 470 millions d'années, ne ressemble à aucune autre. Cette découverte nous donne peut-être des informations précieuses et inédites sur l'histoire de la biosphèrebiosphère et du Système solaireSystème solaire.

     

    Pari technologique gagné pour les équipes de LisaLisa Pathfinder, ce satellite de l'Esa qui doit démontrer la faisabilité technique de l'observatoire spatial eLisa, pour détecter les ondes gravitationnellesondes gravitationnelles depuis l'espace. Comme nous l'explique le responsable de la mission, l'engin surpasse les attentes. Ses performances sont cinq fois supérieures au cahier des charges, et très proches de ce qui est requis pour eLisa.

     

    Grimsel, une monoplace à moteur électrique mise au point par des étudiants de l'ETH Zurich et la Haute école de Lucerne (Suisse), vient d'établir un nouveau record mondial pour une accélération de 0 à 100 km/h en très exactement 1,513 seconde. Le sport automobileautomobile pourrait être le principal bénéficiaire de ces avancées technologiques.

     

    HyperloopHyperloop One, l'une des entreprises lancées dans la course au train futuriste atteignant mille kilomètres à l'heure, vient d'annoncer une nouvelle étape. Des images montrent un engin facilitant l'assemblage des tubes dans lesquels le train circulera. La réalisation semble modeste mais le procédé, explique la société, réduit les coûts de fabrication, ce qui change tout.

     

    DeepMind, la filiale de GoogleGoogle spécialisée en intelligence artificielleintelligence artificielle, travaille sur les solutions qui permettraient d'empêcher une intelligence artificielle de devenir une menace pour les humains. L'une des pistes consiste à intégrer dans le programme une commande d'interruption qui inciterait une IA récalcitrante à éviter d'elle-même tout action dommageable.

     

    Le concept de la feuille bionique capable de reproduire la photosynthèsephotosynthèse n'est pas nouveau. Toutefois, la dernière version conçue par des chercheurs de l'université d'Harvard, aux États-Unis, est dix fois plus efficace que la photosynthèse naturelle. Elle peut non seulement servir à alimenter des piles à combustiblepiles à combustible mais aussi produire différents combustibles liquidesliquides. Le système serait suffisamment abouti pour envisager des applicationsapplications commerciales.

     

    Un second signal détecté par les interféromètres Ligo en décembre 2015 est interprété par l'équipe, en collaboration avec celle de Virgo, l'homologue européen, comme le résultat de la fusionfusion de deux trous noirstrous noirs. C'est donc la deuxième détection de ce genre après le coup de tonnerretonnerre de février dernier, qui reposait sur une observation de septembre 2015.

     

    Des chercheurs ont identifié chez le poissonpoisson et la souris des centaines de gènesgènes actifs après la mort, même au bout de plusieurs jours. Des travaux qui montrent que la machinerie cellulaire ne s'arrête pas brutalement après le décès, et même que certains gènes sont activés.

     

    L'université de Californie (États-Unis) a conçu une puce électronique contenant 1.000 cœurs programmables indépendamment. Six cent vingt-et-un millions de transistors sont à l'œuvre pour un taux de calcul maximum de 1,78 milliard d'instructions par seconde. Fabriquée par IBMIBM, cette puce se destine à des tâches intensives, notamment pour le traitement de données scientifiques ou la gestion des data centersdata centers. Elle n'est toutefois pas prête de tourner sur nos ordinateursordinateurs ou nos smartphones...