En février, les astronomes ont compris que les observations depuis l'Antarctique n'ont pas révélé les « ondes du Big Bang ». Ils se sont réconfortés en découvrant la date d'allumage des premières étoiles et en admirant d'énigmatiques panaches martiens. Sur Terre, l'épigénome humain commençait à être décrypté tandis que les téléviseurs Samsung et les PC Lenovo inquiétaient les défenseurs de la protection de la vie privée.

Les membres de la collaboration PlanckPlanck viennent de livrer aux générations futures de cosmologistes et d'astrophysiciensastrophysiciens un extraordinaire héritage : le résultat de l'analyse de l'ensemble des données collectées par le satellite de l'Esa entre 2009 et 2013 concernant le rayonnement fossile. Il n'a malheureusement pas été possible de trouver la preuve tant attendue de la théorie de l'inflation mais on en sait maintenant plus sur la nature de la matière noirematière noire, la géométrie de notre univers et la date de l'allumage des premières étoiles.

Le 20 mars 2015, l'Europe sera plongée temporairement dans la pénombre d'une éclipse de Soleil partielle. La Terre ne va pas s'arrêter de tourner et la vie sur notre vieux continent n'en sera pas bouleversée. Pourtant, le réseau électriqueréseau électrique européen va devoir faire face à une diminution de l'apport en énergieénergie solaire. Il devra donc coordonner finement ses équipes pour pallier la baisse de son alimentation électrique d'origine photovoltaïque.

Le principal composant actif du piment pourrait rapidement devenir un nouveau complément alimentaire en vogue grâce aux capacités qu'il a de doper le métabolismemétabolisme, comme l'ont démontré des recherches menées par une équipe de l'université du Wyoming aux États-Unis. Ce composant permet en effet de brûler des graisses sans effort et donc de lutter contre l'obésitéobésité.

La version « Pro » du célèbre Google EarthGoogle Earth n'est plus payante. Accessible à tous, le téléchargement exige seulement de remplir une fiche complète avec l'identité, le nom de l'entreprise, une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

L'épigénome humain correspond à l'ensemble des modifications qui interviennent dans la régulation des gènesgènes. Car, à la différence du patrimoine génétiquegénétique, l'épigénome est variable. Il joue d'ailleurs un rôle important dans l'apparition et le développement des maladies. Un groupe de scientifiques a publié mercredi 18 février les données les plus complètes disponibles à ce jour sur ces modifications.

Le système de reconnaissance vocalereconnaissance vocale qui équipe certains téléviseurs connectés de SamsungSamsung est à l'écoute des moindres paroles prononcées. C'est ce qu'indique clairement le constructeur dans sa charte de confidentialitéconfidentialité. Inquiétant ? Oui et non...

Après la Terre, Mars est la planète du Système solaireSystème solaire la plus étudiée mais elle ménage encore des surprises. Alors que les scientifiques ne s'attendaient pas à y découvrir de nouveaux phénomènes atmosphériques ou météorologiques. Ils viennent d'observer de gigantesques panaches nuageux évoluant à une altitude anormalement élevée.

La nature dans sa grande sagesse semble avoir créé l'homme et la femme afin de servir une cause : celle de la vie. Or, pour créer de la vie, il faut une union entre deux individus possédant les organes reproducteurs compatibles. Mais pour que cela se fasse, il faut le désir. Le désir qui a pour but de prolonger leur propre vie en en créant une nouvelle, c'est-à-dire en faisant des enfants.

L'Esa et le CNRS ont annoncé leur conclusion : les collaborations Planck et Bicep2Bicep2/|58765cb12c9e17e15fe0cfe1d222865f| en combinant leurs observations, n'ont pas démontré que la polarisation du rayonnement fossile qu'ils ont observée implique une phase d'inflation dans l'univers très primordial. C'est la fin d'un suspens qui durait depuis mars 2014. Cependant, la traque aux ondes gravitationnellesondes gravitationnelles du Big BangBig Bang va continuer à l'aide d'expériences au sol, en ballonballon ou dans l'espace. Futura-Sciences revient sur cette saga qui a tenu en haleine le monde de la cosmologiecosmologie durant presque une année.

Trois ans après le premier Raspberry PiPi Model B, son successeur est désormais disponible. Le Raspberry Pi 2 Model B est équipé d'un nouveau processeur ARMARM multi-cœur. Le nouveau modèle est six fois plus performant que le précédent et reste au même tarif. Grande première, MicrosoftMicrosoft a annoncé qu'il proposera une version spéciale de Windows 10Windows 10 adaptée au mini-ordinateurordinateur.

Une équipe internationale d'astronomesastronomes vient d'annoncer une surprenante découverte. Selon eux, l'étoile binairebinaire connue sous le nom d'étoile de Scholz n'était qu'à 0,8 année-lumièreannée-lumière du Soleil il y a environ 70.000 ans. Elle a donc traversé la partie externe du fameux nuagenuage cométaire d'Oort.

La sonde New HorizonsNew Horizons n'est plus qu'à 187 millions de kilomètres de la première cible de sa mission, PlutonPluton. Sur les images réalisées par la sonde spatiale à l'occasion du 85e anniversaire de la découverte de la planète naineplanète naine par Clyde Tombaugh, l'astreastre n'apparaît plus comme un minuscule point lumineux.

Une étude scientifique chez la souris vient de montrer que l'inhalationinhalation à haute dose de vapeur de cigarette électroniquecigarette électronique augmente la sensibilité aux infections respiratoires et libère des radicaux libresradicaux libres. Pas de quoi se remettre à fumer du tabac pour qui a arrêté mais l'innocuité totale reste donc à prouver.

Des ordinateurs portables de la marque chinoise Lenovo vendus entre septembre et décembre 2014 étaient équipés d'un logiciel publicitairelogiciel publicitaire nommé Superfish. Ce redoutable mouchard est en prime susceptible d'être détourné pour intercepter des pages Web sécurisées. Face à la bronca des usagers, Lenovo a fini par désactiver cet adware.

La cause semblait entendue : les planètes rocheusesplanètes rocheuses ont commencé à se former à partir de ces météoritesmétéorites primitives appelées chondriteschondrites car elles contiennent des chondreschondres, petites sphères minérales. En fait, ce serait plutôt l'inverse, affirment aujourd'hui des chercheurs : ces chondres auraient été créés par des collisions entre les toutes premières planètes.