Sciences

Fête de la science : tchat avec Hervé This demain, posez vos questions !

ActualitéClassé sous :Vie du site , fête de la science , tchat

Par Jean-Luc Goudet, Futura

Faites de la science : voilà ce que nous vous proposons pour cette 21e édition de la Fête de la science, du 10 au 14 octobre. Et puisque notre thème du mois est la cuisine du futur, pourquoi ne pas commencer par une discussion avec Hervé This ? C'est demain à 11 h. Vous êtes tous invités !

Pour la Fête de la science, les laboratoires, les musées et les universités se mobilisent mais aussi de nombreuses associations et les municipalités, qui proposeront des activités ludiques ou culturelles. Renseignez-vous ! © DR

On ne présente plus Hervé This, physicochimiste, spécialiste de la gastronomie moléculaire et responsable du laboratoire de chimie d’AgroParisTech (UMR 1145 Inra-AgroParisTech), qui étudie les aliments, leur composition, leur fabrication, leurs intérêts nutritionnels et gustatifs ou leurs contaminants possibles.

Avec Nicholas Kurti, Hervé This a exploré la transformation moléculaire des aliments pour mieux la comprendre et mieux la maîtriser : c'est cela la gastronomie moléculaire, devenue une activité de recherche, une discipline pour les apprentis chimistes... et une source d'inspiration pour les cuisiniers.

Aujourd'hui, il se passionne pour la cuisine note à note, qui veut élaborer des plats en créant des symphonies de composés plutôt qu'en partant d'aliments sous leurs formes classiques (viandes, fruits ou légumes). On peut ainsi façonner à loisir le goût, la valeur nutritionnelle ou l'aspect visuel, tout en maîtrisant totalement le contenu.

Pour se faire une idée sur ces points de vue originaux de la cuisine et de l'alimentation humaine, on peut lire ou relire les deux dossiers qu'il a rédigés pour Futura-Sciences (et dont les liens sont donnés dans les paragraphes précédents). Autre possibilité : lui poser directement vos questions, en direct, demain à 11 h 00 sur Canal Chat.

Hervé This répondra sur Canal Chat, demain à 11 h 00. On peut déjà déposer des questions sur le site. © DR

Fête de la science : demandez le programme !

Ce tchat sera une belle manière d'ouvrir ces journées consacrées à la Fête de la science, 21e du nom et que nous avons dédiée cette année au « faites-le vous-mêmes ». Durant ces quatre jours, vous apprendrez à réaliser chez vous des observations ou des expériences d'océanographie, de biologie, d'astronomie ou de planétologie.

Et n'oubliez pas de vérifier sur le site officiel les manifestations organisées. Il y en a des centaines, petites ou grandes, dans les universités, dans les centres de recherches, mais aussi dans les rues ou ailleurs, parfois des « Villages des sciences »... On verra par exemple : des robes en verre à Bordeaux, des robots à Brest, la vie dans les abysses à l'université Paris 6-Pierre et Marie Curie, les volcans à Clermont-Ferrand, des courants océaniques à La Rochelle et du théâtre scientifique à Sophia Antipolis (Notre Terre qui êtes aux cieux). Ce n'est qu'un aperçu !

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.