Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de novembre.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de novembre.

- 1er novembre : Des espèces de poissons menacées au menu des cantines

Les six millions d'écoliers français qui mangent quotidiennement à la cantine consomment régulièrement des espècesespèces de poissonspoissons profonds dont certaines sont menacées d'extinction. Ils sont ainsi malgré eux complices de la surpêchesurpêche, de l'extinction d'espèces et de la destruction de l'environnement marin.

Une enquête sur l'approvisionnement en poissons de la restauration scolaire montre qu'il n'existe aucune information détaillée à destination des parents sur la provenance et le choix des produits de la mer servis à leurs enfants.

Un dossier de Claire NouvianClaire Nouvian, journaliste, productrice et réalisatrice.

Claire Nouvian tient un « diable noir » (<em>Melanocetus johnsoni)</em> dans ses mains. Ce petit poisson, qui peut atteindre la taille de 20 cm, vit entre 1.000 et 4.000 mètres de profondeurs. N'ayant pas de valeur commerciale, il sera rejeté mort à la mer, une fois remonté à bord du chalutier. © Claire Nouvian

Claire Nouvian tient un « diable noir » (Melanocetus johnsoni) dans ses mains. Ce petit poisson, qui peut atteindre la taille de 20 cm, vit entre 1.000 et 4.000 mètres de profondeurs. N'ayant pas de valeur commerciale, il sera rejeté mort à la mer, une fois remonté à bord du chalutier. © Claire Nouvian

- 07 novembre : Le rayonnement fossile, une clé pour la cosmologie

Un dossier pour comprendre ce qu'est le rayonnement fossile, sa provenance, ses méthodes d'observation et les notions associées comme la théorie de l'inflation. Il aborde également le problème des avant-plans et des anisotropies secondaires du rayonnement fossile.

Un dossier de Auteur inconnu.

Le rayonnement fossile, aussi appelé <em>Cosmic Microwave Background</em> ou CMB, est la lumière la plus vieille du monde. © Seven Portraits, CC by nc 3.0

Le rayonnement fossile, aussi appelé Cosmic Microwave Background ou CMB, est la lumière la plus vieille du monde. © Seven Portraits, CC by nc 3.0

- 11 novembre : Guide des champignons

Les champignonschampignons comestibles par l'homme, les lichens, les mycorhizesmycorhizes, les champignons parasitesparasites des arbresarbres morts, les champignons toxiques, les moisissures, les champignons des maladies des arbres ou des plantes, tous ces champignons sont indispensables à la forêt...

Un dossier de Claire KönigClaire König, enseignante sciences naturelles.

<em>Amanita muscaria.</em> © Onderwijsgek licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Pays-Bas

Amanita muscaria. © Onderwijsgek licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Pays-Bas

- 16 novembre : Aliments ; une source de produits dangereux ?

Nos aliments contiennent-ils des molécules dangereuses pour notre santé ? Futura-Sciences décortique les effets des différentes substances qui suscitent les interrogations des scientifiques et des consommateurs.

Un dossier de Auteur inconnu.

Les aliments courants représentent-ils un danger pour les consommateurs ? © Docteurcosmos, Wikimedia, CC by 3.0

- 21 novembre : Les risques géologiques

Nos sociétés humaines sont confrontées en permanence à des risques majeurs, de deux types :

• les risques naturels directement liés à l'activité de notre planète, comme les éruptions volcaniqueséruptions volcaniques, séismesséismes, tempêtestempêtes, ouragansouragans, etc. ;
    • et les risques « artificiels » ou technologiques liés aux activités humaines, aux constructionsconstructions, aux stockages de produits inflammables ou radioactifs (rupture d'un barrage, incendie, explosion d'une usine chimique, accidentaccident dans une centrale nucléairecentrale nucléaire, marée noiremarée noire, etc).

Un dossier de Jacques-Marie BardintzeffJacques-Marie Bardintzeff, volcanologuevolcanologue.

Malpasset - Un exemple de risque technologique : les restes du barrage de Malpasset (vallée du Reyran, près de Fréjus, département du Var) détruit le 2 décembre 1959. La catastrophe fit 423 victimes. © AB

- 25 novembre : Tout savoir sur l'acné et Le traitement de l'acné

C'est une affection banale, très courante de la peau, mais qui peut avoir des conséquences psychosociales majeures. L'acnéacné et son germegerme Propionibacterium acnes, touchent essentiellement l'adolescent et le jeune adulte. Si la plupart du temps il s'agit de formes mineures ou moyennes, des formes plus sévères, rares, peuvent survenir chez le sujet de sexe masculin. Mais la science avance et ouvre de nouvelles voies de traitement de l'acné, tant local que général. Explication, découvertes et solutions, coup de projecteurprojecteur sur ces boutons qui gâchent autant la vie qu'un appareil dentaire !

Un dossier de Ellen Faivre pour Techandco.

Acné : quelles solutions pour le futur ? © DR