Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois d'avril.

Pour garder un œilœil sur le planning des dossiers, vous pouvez télécharger votre calendrier d'avril.

- 2 avril : Le dahlia, une fleur à la mode

Parmi les plantes à floraison estivale, le dahlia fait l'orgueil de bien des jardiniers ! Originaire des régions chaudes du Mexique, d'Amérique centrale et de Colombie, cette plante d'ornement très en vogue de la famille des astéracées compte 40.000 variétés. Découvrez ce qu'il faut savoir pour parer votre jardin de couleurs et de formes fascinantes...

Un dossier de Michel CaronMichel Caron, ingénieur agricole.

- 7 avril : Peur, l'avion pour les trouillards

Vous avez peur en avion ? Peut-être est-ce la crainte de l'inconnu, ou encore que les principes physiques derrière la portance de l'appareil vous sont étrangers. Avec ce dossier, vous saurez tout des détails du vol pour exorciser vos appréhensions en avion, des turbulences aux oragesorages en passant par les lois de Newton.

- 14 avril : Le chimpanzé, un grand singe menacé

D'un million d'individus en 1960, il ne reste qu'entre 175.000 et 220.000 chimpanzéschimpanzés aujourd'hui. Ces grands singes sont gravement menacés à cause de la chasse, des maladies et de la diminution progressive de leur habitat. Faisons tout pour protéger les chimpanzés, dont la vie sociale et l'intelligenceintelligence fascinent.

Un dossier de Jane GoodallJane Goodall, éthologue, primatologue.

© DR

- 21 avril : Extraterrestres, combien d'E.T. au bout du fil ?

Depuis 1959, la Terre attend un signal artificiel venu du cosmoscosmos. L'équation de Drakeéquation de Drake permet d'évaluer le nombre de civilisations avec lesquelles nous pourrions communiquer. Avec ce dossier, faites le calcul en examinant successivement les facteurs nécessaires à l'existence d'une vie intelligente extraterrestre.

Un dossier d'Élisabeth Piotelat, ingénieur d'études CNRS.

- 25 avril : RMN, tout sur la résonance magnétique nucléaire

La résonance magnétique nucléairerésonance magnétique nucléaire, ou RMN, est devenue un outil de premier plan en médecine (avec l'IRM, imagerie par résonance magnétiqueimagerie par résonance magnétique) comme en chimiechimie. Quelle est son histoire ? Que peut-on attendre de ses progrès, notamment de la RMN à haut champ, pour les prochaines années ? Les réponses à ces questions sont dans ce dossier.