Sciences

Dossiers du mois : cuisine note à note, luminescence et chocolat !

ActualitéClassé sous :Vie du site , cuisine note à note , Chocolat

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois d'octobre.

Les dossiers du mois d'octobre sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'octobre.

Planning de publication des dossiers

- 1er octobre : L'alimentation au quotidien, quels risques ?

Manger c'est ingérer, tout au long de sa vie, une vingtaine de tonnes de produits divers, mais aussi des bactéries et autres agents pathogènes. Quels sont les risques de l'alimentation ?

 Un dossier de Vincent Leclerc, chargé de recherche en sécurité des aliments.

Observons nos aliments au microscope, pour se protéger des bactéries et autres agents infectieux et connaître les risques de notre alimentation. © Renée Comet, domaine public

- 04 octobre : La cuisine note à note, cuisine tendance

Alors que la cuisine moléculaire a révolutionné notre vision traditionnelle des aliments, la cuisine note à note poursuit ce chemin de l'innovation. Découverte de cette dernière tendance.

Un dossier de Hervé This, physicochimiste.

Un dossier pour tout savoir sur la cuisine note à note ! © Hervé This

- 08 octobre : La luminescence dans tous ses états

Comment la matière émet-elle de la lumière ? Par deux processus très différents : l'incandescence et la luminescence. L'incandescence est une émission de lumière par les corps portés à haute température (filament d'une lampe à incandescence, braises, etc.) : la couleur de la lumière émise ne dépend pratiquement pas de la nature du corps, mais seulement de la température, ou presque... En revanche, la luminescence diffère selon la nature du corps émetteur car elle trouve son origine dans le cœur des atomes et des molécules de ce corps : ceux-ci absorbent de l'énergie (venant de l'environnement ou fournie par une source d'énergie) et passent alors dans un état dit « excité », avant de revenir à leur état initial en émettant de la lumière.

 Un dossier de Bernard Valeur, physicochimiste.

À la découverte de la luminescence ! © Mika Meskanen, Flickr CC by-nc-sa 2.0

- 15 octobre : Le climat et l'histoire des civilisations

L'Histoire du monde présente une diversité géographique de développement qui interpelle : certaines régions ont formé des civilisations prospères ayant laissé de nombreux vestiges, tandis que d'autres sont restées dans l'ombre pendant tout ce temps. Pourquoi une telle diversité ? Pourquoi l'Egypte et la Mésopotamie se sont-elles démarquées du reste du monde en entrant les premières dans l'Histoire ? Pourquoi les civilisations se diffusèrent-elles si efficacement le long de la Méditerranée ? Pourquoi l'Europe conquit-elle le « Nouveau Monde » et pas l'inverse ? Qu'est-ce qui explique l'ascendant pris par les civilisations chinoise et indienne en Asie ? Pourquoi l'Australie et une grande partie de l'Afrique subsaharienne eurent-elles une présence historique plus limitée en terme de vestiges écrits et monumentaux ?

 Un dossier de Vincent Boqueho, professeur de physique.

Le Parthénon - Grèce. © Tormod domaine public

- 22 octobre : La foudre, menace du ciel

Depuis toujours, la foudre a impressionné l'homme qui en a fait un attribut de la puissance divine. La foudre intervient dans toutes les mythologies, de tout temps et sous toutes les latitudes. Plus que sur l'Histoire de la foudre, nous insistons sur cet aspect mythique à l'origine de toutes les civilisations.

Que nous dit la science aujourd'hui ? La réponse est dans la description des nuages orageux, les différentes formes et caractéristiques des éclairs et des courants énormes qu'ils véhiculent, la sévérité orageuse sur notre planète... Où frappe la foudre et pourquoi ?

 Un dossier de Christian Bouquegneau, professeur docteur ingénieur.

Doit-on craindre la foudre ? © Scotto Bear - CC 2.0

- 25 octobre : Cacao - chocolat, l'épopée d'une gourmandise

Les milliers d'amateurs de chocolat savent très bien choisir leur tablette ou leur ganache sur la gondole du supermarché ou chez leur chocolatier favori. Mais combien savent ce qu'il se passe AVANT la tablette ? Beaucoup sont avides de le savoir mais peu trouvent la réponse.

La réponse, ou plutôt les réponses, aux questions sur le chocolat sont dans les pages qui suivent. Le propos est principalement destiné au grand public amateur de chocolat. Mais avec la rigueur scientifique qui prend origine dans mon métier de chercheur, il peut être tout autant utile à des professionnels du chocolat ou à des étudiants. 

Quelles sont les origines du cacao ? Est-ce un fruit ? Comment est-il transformé ? Comment fonctionne sa filière ? Que se passe-t-il dans une chocolaterie ? Le chocolat est-il bon pour la santé ? Comment peut-on le déguster ?

 Un dossier de Michel Barel, chercheur/expert international en technologie du cacao.

Le cacao, nourriture des dieux. © S. Bonnat Beaucoup sont avides de le savoir mais peu trouvent la réponse.