Sciences

Dossier : usages et toxicité du plomb

ActualitéClassé sous :Vie du site , métal , plomb

Découvrez le dossier Métal : le plombLe plomb est à la base d'inventions diverses (fil à plomb, caractères d'imprimerie, batteries), il est utilisé dans de nombreux secteurs mais présente aussi une toxicité importante. Tous ces aspects sont abordés dans ce dossier complet.

Tout savoir sur le plomb avec ce dossier complet. © DR

Le plomb est facile à travailler, c'est un métal qui fut très utilisé dans l'Antiquité et il est présent dans de nombreux secteurs industriels aujourd'hui. Il est à la base d'inventions comme le fil à plomb, les caractères d'imprimerie... Mais il peut également provoquer le saturnisme par sa haute toxicité.

 

L'histoire du plomb remonte à des temps très anciens. Il est beaucoup utilisé en raison de sa diffusion, de sa grande malléabilité et son bas point de fusion. Il était employé lors de l'âge du bronze avec l'antimoine et l'arsenic. Il est mentionné dans l'Exode. Les Égyptiens, Grecs, Hébreux ou Romains savaient l'extraire et l'utilisaient.

 

La tour à plomb de Couëron est l'un des derniers édifices de l'époque industrielle nantaise du XIXe. Elle faisait partie d'une usine de la Société des fonderies et laminoirs de Couëron construite en 1861, qui traitait le minerai de plomb et possédait des laminoirs à laiton et cuivre.

 

Le fil à plomb est un outil constitué d'un fil lesté utilisé pour obtenir la direction de la pesanteur à un endroit précis. 

 

La céruse est un pigment blanc à base de plomb, utilisé dès l'Antiquité et jusqu'à l'époque moderne, dans la fabrication du fard blanc.

 

Le minium Pb3O4, est hautement toxique. Mais il fait partie des pigments les plus anciens. Pline explique que le blanc de plomb était chauffé et brassé jusqu'au changement de couleur. Ce pigment a été utilisé pour imiter le cinabre.

 

Le plomb, tout le monde en a eu entre les mains. Il est le principal composant des batteries de voitures (une vingtaine de kilogrammes environ, selon les modèles). 

 

On utilise le plomb pour les batteries, d'où l'interdiction de les jeter directement dans les poubelles. Ces batteries au plomb doivent être traitées spécifiquement.

 

Le plomb est utilisé dans de nombreux produits de notre quotidien, tout comme les oxydes de plomb. 

 

Le plomb fut utilisé, en alliage, pour fabriquer les caractères d'imprimerie. Ces caractères mobiles, placés sur des plaques, composaient le texte d'une page, qui était ensuite imprimée sur des feuilles de papier. Il fallait ensuite enlever tous les caractères de plomb de la plaque, et placer les nouveaux pour composer une nouvelle page du livre.

 

L'épave de Ploumanac'h, retrouvée dans l'archipel des Sept Îles (Côtes-d'Armor), a été le lieu de trois campagnes de fouilles, de 1984 à 1986, qui ont révélé des lingots de plomb portant des inscriptions latines.

 

L'intoxication par le plomb, le saturnisme, a des conséquences graves, surtout chez les enfants, et son traitement n'est pas facile.

 

Pour compléter ce dossier sur le plomb, consultez la bibliographie renseignée par l'auteur.