Découvrez le dossier La luminescence dans tous ses états. La luminescence est un des processus d'émission de la lumière. Elle profite à de nombreuses applications, comme les Led, mais aussi à des plantes et animaux qui s'en servent (pour communiquer, se camoufler...).

Tout savoir sur la luminescence ! © DR

Tout savoir sur la luminescence ! © DR

La lumière peut être émise par un phénomène de luminescence, qui est reproduit dans notre quotidien de façon industrielle ou naturelle. En effet, Led, éclairages de signalisation, mais aussi champignonschampignons et vers luisants l'utilisent !

On distingue divers types de luminescence selon le mode d'excitation, c'est-à-dire le mode d'absorptionabsorption de l'énergie par les atomes ou les molécules, comme le montre le tableau ci-dessous. Le mode d'excitation est indiqué par le préfixe adjoint au mot luminescence : photo-, électro-, chimi-, bio-, cathodo-, sono-, etc.

La fluorescence est présente dans notre quotidien : objets divers, vêtements fluo (dont le gilet de sécurité), tubes et lampes fluo, surligneurs, etc. La phosphorescence l'est aussi, mais moins souvent : aiguilles lumineuses des réveils, pictogrammes de sécurité en cas de panne de courant, étoilesétoiles que les enfants accrochent dans leur chambre pour les voir briller dans le noir, etc.

Les applicationsapplications pratiques de la fluorescence sont nombreuses et importantes.

Les Led, ces toutes petites lampes, ont envahi notre quotidien : feux de signalisation, feux arrière de véhicules, panneaux de signalisation, lampes de poche, etc. L'acronyme Led signifie Light Emitting Diodes (en français diodes émettrices de lumière ou diodes électroluminescentesdiodes électroluminescentes).

La chimiluminescencechimiluminescence est une émissionémission de lumière qui se produit lors de certaines réactions chimiquesréactions chimiques. Un exemple banal de chimiluminescence dans la vie de tous les jours est la flamme bleue du brûleurbrûleur (méthane ou butane) d'une gazinière. Parmi les diverses espècesespèces excitées existant dans la flamme, le dioxyde de carbonedioxyde de carbone en particulier contribue à la couleurcouleur bleue.

Des milliers d'espèces animales émettent de la lumière : vers luisants, lucioleslucioles, crustacéscrustacés, médusesméduses, poissonspoissons, etc. En revanche, peu d'espèces végétales le font (certains champignons).

Pour aller plus loin, parcourez les livres de l'auteur, Bernard ValeurBernard Valeur, sur la luminescence.