Découvrez le dossier « Tourisme en Haute-Garonne ». Issu d’une partie du Languedoc, en contact avec l’Espagne, le département de la Haute-Garonne est un lieu stratégique depuis l’Antiquité, pourvu de nombreux vestiges romains, notamment à Saint-Bertrand-de-Comminges. Les Pyrénées avec Luchon, les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore Toulouse, la ville rose, n’attendent que vous.

au sommaire


    Image du site Futura Sciences

    Constitué à la fois de plaines et de sommets pyrénéens, le département de la Haute-Garonne est fameux pour ses industries aéronautique et spatiale. Mais là ne sont pas les seuls atouts de ce département.

     

    Image du site Futura Sciences

    Devant son nom au fleuve qui le traverse, la Garonne, le département de la Haute-Garonne possède comme chef-lieu Toulouse, la ville rose.

     

    Image du site Futura Sciences

    Station la plus fréquentée des Pyrénées, Luchon présente la particularité d'être à la fois une station thermale et une station de ski. Installée au fond d'une vallée, elle mène au lac d'Oô via l'Hospice de France.

     

    Image du site Futura Sciences

    Puisque nous sommes en montagne, profitons aussi des fleurs. Ce sera la gentianegentiane, qui possède des applications dans l'industrie des arômes, ainsi qu'en cosmétique.

     

    Image du site Futura Sciences

    Nous parlerons ici juste un peu de géographie et d'histoire. Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a attiré tellement de monde, les « jacquets », et fut à l'origine de tant de belles constructionsconstructions.

     

    Image du site Futura Sciences

    La définition précise de la frontière entre la France et l'Espagne est le fruit d'un long processus en diverses étapes, comme le traité des Pyrénées en 1659 et celui de Bayonne en 1856.

     

    Image du site Futura Sciences

    Au programme des à-côtés du département de la Haute-Garonne, découvrez aussi un château, un jardin botaniquebotanique et un village qui fait partie des « Plus beaux villages de France » : Saint-Bertrand-de-Comminges.