Découvrez le dossier La cuisine note à note, cuisine tendance. Alors que la cuisine moléculaire a révolutionné notre vision traditionnelle des aliments, la cuisine note à note poursuit ce chemin de l'innovation. Découverte de cette dernière tendance.

La cuisine note à note : dernière cuisine tendance ! © Hervé This

La cuisine note à note : dernière cuisine tendance ! © Hervé This

La cuisine évolue au fil des époques, des modes et des techniques. La chimie s'y est intéressée avec la gastronomie moléculaire, qui se développe à l'infini, dans le silence des laboratoires scientifiques. Ses applications sont devenues célèbres, comme la « cuisine moléculaire » (dépassée) et la « cuisine note à note », prochaine grande tendance culinaire, durable !

En 1988 était officiellement créée la discipline scientifique qui a été nommée « gastronomie moléculaire ». C'est une activité scientifique, faite par des scientifiques (et non par des cuisiniers), qui repose, comme toutes les autres disciplines scientifiques, sur l'expérience et le calcul, et qui, comme toutes les autres disciplines scientifiques, vise la compréhension des phénomènes.

Ce qui est à l'origine de confusions entre cuisine moléculaire et gastronomie moléculaire, c'est que, à l'époque où nous avons créé la gastronomie moléculaire, nous avons également voulu rénoverrénover les techniques culinaires, et introduit la terminologie « cuisine moléculaire » pour désigner cette nouvelle cuisine rénovée.

La proposition suivante, bien plus enthousiasmante que la cuisine moléculaire, est celle de la Cuisine note à note.

La constructionconstruction de la cuisine note à note pose de très nombreuses questions, d'ordre technique, artistique, sensoriel, mais aussi économique, toxicologique...

Si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine note à note, voici quelques recettes à suivre. Bon appétit !