La science facile à comprendre, expliquée par l’image et dans la vie de tous les jours : c’est le thème de cette sélection, qui nous promène dans tous les domaines de l’exploration scientifique.

au sommaire


    Des outils de l'homme de NéandertalNéandertal au fonctionnement d'un four à micro-ondesfour à micro-ondes en passant par les conséquences de la loi de Murphy sur les aventures amoureuses, la science se décline au quotidien. Parcourez cette sélection et vous trouverez sûrement un sujet qui vous concerne ou qui vous intéresse.

    Image du site Futura Sciences

    1 - Les éclats de Néandertal : Que faisait l'homme de Néandertal avec ses silex taillés ? Quels bijoux portaient les femmes de Cro-Magnon ? Comment leurs maris chassaient-ils le rennerenne ? Comment faisait-on la cuisine à cette époque ? Comment l'homme du Néolithique coupait-il un arbrearbre ? Avec passion et brio, Jean-Luc Piel-Desruisseaux retrace, à partir de l'étude des outils, 2,6 millions d'années d'histoire de la vie quotidienne au temps préhistorique. L'outil est en effet le meilleur marqueur, souvent le seul, témoignant d'un mode d'existence qui ne cesse de nous questionner. Le travail du chercheur s'apparente ainsi à celui du détective, à l'affût du moindre indice pour reconstituer l'histoire intime de nos ancêtres.

    • Jean-Luc Piel-Desruisseaux est chirurgien et amateur d'outils préhistoriques. Il collabore avec de nombreux chercheurs et donne souvent des conférences devant des publics variés.

    2 - De l'infini : Ce qui est directement connaissable est fini, pourtant dès que nous pensons surgit la notion d'infini. Depuis la plus haute Antiquité, les hommes s'y sont confrontés. En mathématiques le simple fait de vouloir diviser un nombre par zéro implique d'envisager ce concept. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes d'infinis mathématiques : par exemple, l'infini de l'ensemble des nombres réels est en quelque sorte plus peuplé que celui des nombres naturels. Les physiciensphysiciens, hommes de l'expérimentation, ont toujours concentré leurs efforts sur l'élimination des infinis. Pourtant, les théories les plus modernes, comme celles des quantas ou des trous noirs, font surgir de nouveaux infinis. Et que dire des fractals, de la théorie des cordesthéorie des cordes, de la cosmologie quantique ? L'infini y renaît sans cesse de ses cendres.

    • Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Univers et Théories (LUTH) de l'observatoire de Paris-Meudon.

    3 - Buffon/Linné : Enseignant la philosophie des sciences à l'université de Nanterre, Thierry HoquetHoquet est spécialiste de l'histoire et de la philosophie des sciences naturelles au XVIIIe siècle. Il est notamment l'auteur de Buffon : histoire naturelle et philosophie (Honoré Champion) ; et de Les fondements de la botaniquebotanique : Linné et sa classification (Vuibert).

    Image du site Futura Sciences
     

    4 - L'homme sur Mars : Après des études de géologiegéologie menées aux Etats-Unis (volcanologie, planétologie), Charles FrankelCharles Frankel s'intéresse très tôt à la vulgarisation scientifique, écrite et audiovisuelle.  Partagé entre recherche et reportage, il se consacre depuis 1992 à l'écriture de livres de vulgarisation scientifique, d'articles pour les magazines tout en continuant à élaborer des projets audiovisuels pour la télévision. Il donne des conférences sur l'espace et les sciences de la Terre dans les lycées et les universités, les entreprises et les associations de vulgarisation (Nature & Découvertes, ASTS) et intervient à la radio (Europe N°1, France Culture) et à la télévision (TF1, France 2, France 5, LCI). Il est l'auteur de L'homme sur Mars  dans la collection Quai des sciences.

    5 - Rien ne va plus en physique : Écrit par l'un des plus grand physicien d'aujourd'hui, ce livre rend compte de la physique actuelle, y compris les nouvelles théories en gestationgestation, notamment les cordes et la gravité quantique. Il les expose clairement, en en retraçant l'histoire avec précision, récuse ce qui ne peut être expliqué simplement et juge la pertinence des théories physiques à ce critère.

    • Lee Smolin est hercheur en physique théorique, auteur de deux ouvrages ayant eu un gand retentissement (non traduits) : The life of the CosmosCosmos" et Roads to quantum gravity.
    Image du site Futura Sciences

    6 - Pourquoi ça ne marche (presque) jamais en amour : Ce nouveau livre de Richard Robinson nous explique avec humour et rigueur scientifique pourquoi et comment les lois de Murphy s'appliquent aussi aux choses de l'amour. Vous pensiez être irrésistible mais la réalité vous déçoit ? Vous vous êtes mis dans la tête que décidément « les femmes viennent de VénusVénus et les hommes de Mars » ? Vous ne comptez plus les vestes et les lapins ? Vous rêviez d'un play-mate et vous voilà en tête-à-tête avec une vamp ? Quand vous regardez autour de vous, le mariage vous fait peur ?  Et tant d'autres questions trouvent enfin une réponse scientifique dans ce  livre savoureux !

    • Richard Robinson est un conférencier professionnel. Traduit de l'américain par Julien Ramonet

    7 - Ce qu'Einstein disait à son coiffeur : Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la mer est bleue ? Pourquoi une flamme sait dans quelle direction elle doit se dresser ou encore pourquoi un miroirmiroir inverse la droite et la gauche mais pas le haut et le bas ? Dans ce livre amusant, Robert Wolke répond à ces questions cruciales et à bien d'autres. Il nous explique ainsi quelques phénomènes physiques, comme par exemple la gravité (si vous sautez au dernier moment d'un ascenseurascenseur en chute libre, cela peut-il sauver votre vie ?) ou l'acoustique (pourquoi un fouet fait-il un bruit de pétard ?). Enfin, de petites expériences amusantes sont proposées pour illustrer certaines explications. 

    8 - Pourquoi la tartine tombe toujour du côté beurre : La Loi de Murphy , ou « Loi de l'emm...bêtement maximum », nous guette nuit et jour, et dès le petit déjeuner : vous lâchez votre tartine ? Elle tombe du côté du beurre. Le reste de la journée n'est guère plus brillant : vous choisissez une caisse au supermarché ? Cette queue n'avancera plus. Vous portez un colis dans chaque main ? Votre neznez se met à vous démanger. Vous sortez du salon pendant un match de foot ? C'est là que votre équipe favorite marque son seul but. Renseignez-vous autour de vous. Parents, amis, et même ennemis : nous sommes tous des victimes.

    • Richard Robinson est un conférencier professionnel.
    Image du site Futura Sciences

    9 - Ta moitié est plus grande que la mienne ! : Comment couper un gâteau et 19 autres énigmes mathématiques. Si deux personnes veulent partager un gâteau sans se disputer, alors la solution la plus rapide est de dire : « Tu coupes et je choisis ». Le problème devient netttement plus complexe avec plus de deux personnes et plus il y a de monde, plus il est complexe. Dans ce livre savoureux, Ian Stewart s'attaque à 20 problèmes mathématiques originaux, certains conduisant à des solutions très pratiques, et d'autres auxquels se sont heurtés pendant longtemps les plus grands mathématiciensmathématiciens. A travers ces petits problèmes très stimulants, Ian Stewart rend compte de l'extraordinaire pouvoir des mathématiques, et nous explique... le meilleur moyen de couper un gâteau !

    • Ian Stewart est professeur de mathématiques à l'université de Warwick. Traduit de l'anglais par Véronique Bordellès

    9 - Ce qu'Einstein n'a jamais dit à son tailleur : Aprés le succès de Ce qu'EinsteinEinstein disait à son coiffeur, ce nouvel ouvrage de Robert Wolke  répond de façon simple et humoristique à des questions de tous les jours : pourquoi l'huile est-elle un très bon lubrifiantlubrifiant ? D'où viennent les couleurscouleurs des feux d'artifice ? Comment fonctionne un four à micro-ondes ? D'où viennent les bulles des sodas ? De petites expériences de physique ou de chimiechimie, réalisables très facilement, sont proposées au lecteur.

    • Robert Wolke est professeur émérite de chimie, université de Pittsburgh. Il a tenu pendant de nombreuses années une rubrique culinaire au Washington post. En 2005, il a été primé par l'American Chemical Society pour ses talents de vulgarisateur.