Bien qu'il soit trop tôt pour qualifier de parfait le premier vol de la nouvelle fusée lourde de Boeing, son lancement s'est toutefois déroulé sans encombre à la satisfaction générale.

au sommaire


    Le lancement de la toute nouvelle fusée Delta-IV.crédit : Boeing

    Le lancement de la toute nouvelle fusée Delta-IV.crédit : Boeing

    La fuséefusée s'est élancée depuis son pas de tir de Cap Canaveral à 17H39 (22H39 GMT). Ses deux étages se sont séparés comme prévu avant de placer sur orbite de transfert géostationnaire le satellite W5 construit par Alcatel, pour le compte d'Eutelsat.

    Note : La Delta IV de Boeing est le lanceur lourd de la famille Delta qui existe dans cinq configurations . Elle s'annonce comme un concurrent redoutable d'Ariane 5Ariane 5 et pourra placer sur orbite de transfert géostationnaire jusqu'à 6565 kgkg.
    La conception de la fusée repose sur un premier étage (common boosterbooster core (CBCCBC)) équipé de trois nouveaux moteurs, le RS-68. Le second étage est un dérivé plus performant du second étage de la Delta III. La Delta IV s'inscrit dans le programme Véhicule de lancement non récupérable évolué (EELV) conduit conjointement par Boeing et l'armée de l'airair américaine.