Sciences

Six lunes de plus pour Jupiter !

ActualitéClassé sous :Univers

David Jewitt et Scott Sheppard de l'Université d'Hawaii et Jan Kleyna de l'Université de Cambridge ont annoncé vendredi dernier la découverte de six nouveaux satellites naturels de la plus grosse planète de notre Système solaire, Jupiter.

Six lunes de plus pour Jupiter !

Cette découverte résulte de l'utilisation des deux plus grandes caméras digitales du monde, qui équipent les télescopes Subaru (8,30m de diamètre) et Canada-France-Hawaii (3,60m de diamètre) du complexe astronomique situé au sommet du Mauna Kea, à 4.200 mètres d'altitude.

D'un diamètre inférieur à 2 km, ces satellites tournent à plusieurs dizaines de millions de kilomètres de la planète et suivent une orbite rétrograde, ce qui semble indiquer qu'il s'agit de blocs rocheux capturés dans le champ gravitationnel jovien, probablement contemporains à la formation du Système solaire.

Cette découverte porte à 58 le nombre total de satellites naturels connus de la planète Jupiter.

18 nouveaux satellites joviens ont été découverts en cette année 2003. Les 7 premiers ont été annoncés officiellement par la circulaire 8088 du 6 mars de l'Union Astronomique Internationale (UAI), les numéros de 9 à 12 par la circulaire 8089 du 7 mars et les derniers seront annoncés courant de ce mois.