Sciences

Le satellite militaire SAR-Lupe mis en orbite avec succès

ActualitéClassé sous :Univers , satellite , observation

Le satellite d'observation radar allemand à utilisation militaire SAR-LUPE a été mis en orbite avec succès le 19 décembre dernier à l'aide d'un missile COSMOS-3M depuis la base de Plesetsk (Nord de la Russie).

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

C'est le premier des 5 satellites dont disposera la Bundeswehr pour l'observation radar à être mis en orbite. Les suivants doivent être mis en orbite à intervalle de 6 mois dès la fin de cette année.

Le satellite a été construit par l'entreprise OHB-System AG basée à Brême, le DLR quant à lui est responsable du positionnement et guidage du satellite en orbite. Il doit être placé sur une orbite polaire à 500 km de distance de la Terre et fait le tour complet de celle-ci en 90 minutes.

Le statellite d'observation SAR-Lupe. Crédits : http://www.proacademia.de

Durant la phase initiale qui doit durer une dizaine de jours, le satellite sera en contact régulier avec la station de contrôle basée à Oberpfaffenhofen (Bavière). Les fonctions radar devraient être mises en fonctionnement d'ici quelques semaines.

Par Nicolas Cluzel.