Les activités de préparation du lancement vers Mars de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA, prévu en août prochain, sont en cours.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO)

Les éléments du lanceur Atlas 5Atlas 5 de Lockheed Martin dédié à la mission ont été livrés au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride. Ils sont actuellement inspectés au nouveau centre d'opérations ASOC (Atlas Space Operations Center), site de lancement de la mission. La sonde MROMRO, développée par le Jet Propulsion Laboratory subit les dernières préparations sur le site de Lockheed Martin près de Denver et sera expédiée vers la Floride dans le courant du mois de mai.

L'orbiterorbiter MRO, d'une valeur de 700 millions de dollars, est la plus grande sonde jamais envoyée vers Mars. Sa mission consiste à réaliser une cartographie haute résolutionrésolution de la planète et d'obtenir des données spectrales du sol martien de manière à identifier des sites d'étude pour de futurs atterrisseurs martiens. Elle devrait atteindre la Planète Rouge en mars 2006.