Un progrès décisif dans la sécurité des Jeux Olympiques a été réalisé grâce aux technologies mises au point par l'Agence spatiale européenne.

au sommaire


    Des essais récents à Athènes et dans ses environs de systèmes qui utilisent le 'Service européen de navigation satellitaire par recouvrement géostationnaire' (EGNOS, European Geostationary Navigation Overlay ServiceEuropean Geostationary Navigation Overlay Service) ont montré que ce service peut permettre d'améliorer la sécurité lors de ce genre de très grandes manifestations.
    Plusieurs simulations ont permis de tester EGNOS dans différentes situations types propres aux Jeux Olympiques prochains. EGNOS, pour l'Europe, c'est le premier pas vers la navigation par satellite avant que Galiléo n'arrive. Le projet, baptisé 'Instant Olympique' a été lancé et financé par le 5ème Programme-Cadre de l'Union européenne, et coordonné, pour les aspects techniques, par l'Entreprise conjointe Galiléo

    Ce projet, réalisé avec plusieurs PME, dont la société italienne 'Next' et l'entreprise grecque 'Algosystems', est un service d'infomobilité pour des applications de sécurité d'urgence à partir de terminaux intégrés de navigation globale. L'objectif est de répondre aux besoins de cas d'école comme celui des Jeux de 2004 en Grèce.


    Nouveau Stade olympique Jeux 2004 à Athènes. (crédit : ESA)

    La première expérience, qui se déroule à Athènes, porteporte sur le fonctionnement d'une société de sécurité. Les vigiles de garde sont équipés d'un ordinateur de poche (PDAPDA) qui leur permet, si besoin, d'envoyer des alarmes au siège de leur société. Là, il est possible de prendre immédiatement des décisions pour déclencher les mesures appropriées. Connaissant la position exacte du personnel en service, et avec la possibilité de recevoir des informations en temps réel sur l'évolution de la situation, avec image et son, le responsable de la salle de contrôle peut moduler les solutions à trouver en fonction des besoins.

    Par exemple, le fait de connaître la position de toutes les voituresvoitures de patrouille spécialement équipées permet de choisir le véhicule le plus proche des lieux pour porter l'assistance requise, ce qui réduit les délais d'intervention.

    Une autre application testée en Grèce, c'est la surveillance des flottes de bateaux de plaisance. Les bateaux qui naviguent au large de la péninsulepéninsule d'Athènes sont équipés d'ordinateurs de poche étanches. Ces dispositifs donnent leur position exacte et permettent de transmettre des données.


    Ordinateur de poche étanche de positionnement et de transfert de données. (crédit : ESA)

    En cas de problème, le capitaine peut alerter le propriétaire du bateau qui, depuis le siège de son entreprise, comprend alors clairement ce qui se passe à partir des images que les marins à bord lui envoient. D'éventuelles avaries sur le bateau pourraient être identifiées grâce aux images. De plus, toute perte de cap par gros temps ou pour cause de défaillance des instruments est ainsi beaucoup moins préoccupante ; le propriétaire du bateau dispose d'une carte qui donne la position de tous ses bateaux.

    EGNOS permet une réponse plus efficace aux appels au secours dans divers cas de figure. Dans le cas particulier des Jeux Olympiques, EGNOS va offrir de nouveaux services aux usagers et améliorer la sécurité de la vie quotidienne.