Le transit de Vénus qui aura lieu le 8 juin 2004 permettra une fois de plus de calculer la valeur de l'unité astronomique. Celle-ci est actuellement estimée à 149,6 millions de kilomètres.

Pour ce faire, Futura-Sciences a créé le site Venus2004.org afin de coordonner les capacités de calculs à travers le monde.

Vénus2004.org s'est associé à des organismes scientifiques tels que l'IMCCE, l'Observatoire de Paris, l'Observatoire de la Côte d'Azur. Ces organismes ont planifié depuis déja très longtemps l'utilisation du transit de VénusVénus pour calculer L'UA.

Des accords récents entre Venus2004.org et des sites internetinternet ayant un intérêt commun pour le transit de Vénus (PGJ Astronomie, Interstars, PlanetAstronomy, Venusovergang) ont également été conclus pour promouvoir un travail collaboratif entre les astronomesastronomes amateurs.

Nehru Planetarium. New Delhi, Inde

Une collaboration importante vient d'être confirmée avec le Nehru Planetarium à New Delhi.
    Pour rappel, la mesure de l'unité astronomique (U.A.) par la méthode de la parallaxe nécessite deux observateurs distants. Cette action permettra aux astronomes indiens de communiquer avec d'autres astronomes amateurs situés de par le monde et ainsi coordonner leurs observations pour la mesure de l'U.A.

La précision du calcul de l'U.A dépendra du nombre de participants. Nous invitons donc les observatoires, clubs d'astronomie, écoles, enseignants, internautes, à s'inscrire sur Vénus2004.org et à participer à cet événement exceptionnel !