Mise à jour du 13 Juillet 19H50 - La mission STS-114 a été annulée suite à un mauvais fonctionnement au niveau des sondes de remplissage des réservoirs de la navette Discovery. La mission serait au moins interrompue jusqu'à lundi selon Michael Griffin, le chef de l'agence spatiale américaine.

au sommaire


    Discovery en attenteCrédit : NASA/KSC

    Discovery en attenteCrédit : NASA/KSC

    Le report ayant été décidé pour raisons techniques, il est impossible de déterminer quand le lancement aura lieu. La Nasa dispose de fenêtresfenêtres de tir quotidiennes jusqu'au 31 juillet, au-delà, il faudra attendre jusqu'au 9 septembre, ce qui imposerait le retour au Vehicle Assembly Building et le désassemblage du système navette/réservoir ventral.

    La sonde ayant déterminé le report de la mission est destinée à couper les moteurs principaux de la navette si le carburant (hydrogène liquide) présente un niveau trop bas. Ce cas de figure s'est déjà produit par le passé, en cas de surconsommation durant la phase propulsée, provoquée par exemple par le mauvais fonctionnement d'un moteur entraînant la montée en puissance ou en durée de fonctionnement des deux autres. Le risque est réel, car une chambre de combustion mal alimentée risque d'avoir un fonctionnement erratique pouvant même provoquer une explosion.

    Une conférence de presse est prévue à la Nasa vers 00h30 (heure de Paris), d'ici là, il est vraisemblable que nous ne connaîtrons pas la durée précise du report.

    Vous avez pu suivre ces dernières heures toutes les avancées dans notre console de direct. Ne manquez pas la suite prochainement sur Futura-Sciences...

    Image du site Futura Sciences

    Annonce de l'annulation du vol au centre de contrôle.
    Crédit : NASA/KSC

    Mise à jour du 13 Juillet 10H - Alors que les préparatifs s'accélèrent pour le lancement de ce soir de la navette DiscoveryDiscovery, la Nasa a annoncé hier qu'elle avait réparé les légers dommages provoqués par la chute d'un revêtement de plastiqueplastique tombé de l'une des fenêtres de la navette spatiale.

    L'évènement sera suivi en direct sur Futura-Sciences dès 21H30. Retrouvez d'ores et déjà dans notre console de direct toutes les dernières nouvelles...

    > Accès au direct

    "Le problème est réglé, nous sommes ok pour le lancement" de Discovery, a déclaré Kyle Herring, porteporte-parole de la NASA en indiquant que les vérifications nécessaires avaient été conduites.

    Il s'agit d'une protection plastifiée qui s'est détachée de l'un des deux hublots situés sur le toittoit du cockpit de la navette. Une chute de 20 m l'a conduite sur des tuilestuiles blanches de la partie supérieure du moteur d'appoint. Le lancement de Discovery est toujours prévu ce soir à 21h51, heure de Paris.

    L'équipage en attente avec à droite Eileen Collins, commandant de la mission STS-114<br />Crédit : NASA/KSC

    L'équipage en attente avec à droite Eileen Collins, commandant de la mission STS-114
    Crédit : NASA/KSC

    12 Juillet 2005 - C'est tout l'avenir du programme spatial américain qui s'envolera de Cap CanaveralCap Canaveral mercredi prochain à 21h51 (heure de Paris) avec Discovery. Réduit à trois exemplaires depuis la catastrophe de ColumbiaColumbia il y a plus de deux ans, le parc de navettes représente désormais le seul moyen que possèdent les Etats-Unis pour rallier la Station Spatiale InternationaleStation Spatiale Internationale, à l'exception de vaisseaux russes, une situation inimaginable il y a quelques années.

    Les conditions météorologiques sont avec la navette spatiale américainenavette spatiale américaine Discovery. Selon la Nasa, il y a en effet 70% de chances pour qu'elles demeurent favorables et permettent le tir de la navette spatiale. Le cyclonecyclone Dennis est heureusement passé à côté de Cap Canaveral.

    Les membres d'équipage sont quant à eux arrivés le 10 juillet à la base, et semblent impatients d'en découdre : «Cela fait deux ans et demi que nous ne nous sommes pas tenus là, devant vous. C'est beaucoup trop long. Il est temps de repartir dans l'espace.» commente Andrew Thomas.

    Retrouver nos dernières actualités à ce sujet

    2 ans après la tragédie de Columbia, la Nasa retourne à l'assaut de l'espace (11/07/05)
    La NASA décide de remplacer le réservoir de Discovery (26/05/05)
    Navette spatiale : objectif de la mission STS-114 (11/03/05)

    Spécial Columbia

    Retrouvez toutes nos actualités spéciales et le fil des évènements de la tragédie de Columbia sur notre "On en parle"