De nouvelles données provenant de l'orbiteur européen Mars Express révèlent une activité volcanique sur la planète rouge bien plus récente qu'on ne l'avait précédemment supposé.

Mars présente les signes d'une activité volcanique récente

D'après la BBC, les derniers éléments relevés suggèrent que les volcansvolcans sur Mars ont pu être actifs récemment, il y a un million d'années. D'après les précédents calculs, aucune activité volcanique n'aurait pu avoir lieu depuis 500 à 500 millions d'années.

L'un des scientifiques de la mission Mars ExpressMars Express, Agustin Chicarro, a déclaré que selon les dernières données, certains des volcans de la planète sont extrêmement jeunes. "Pour des phénomènes volcaniques, on pourrait parler de quelques millions d'années, de l'ordre de un à 20 millions d'années. Mais cela dépend fortement des données dont nous disposons, et d'ici quelques mois, nous pourrions en avoir de bien meilleures", a-t-il ajouté.

Les flancs du volcan Olympus Mons vus en trois dimensions grâce à la caméra HRSC de Mars Express
    (crédit : ESA/DLR/FU Berlin - G. Neukum)

Les chercheurs tentent de dater l'activité volcanique sur Mars en comptant le nombre de cratères d'impact qui apparaissent sur les images recueillies par l'appareil photo stéréo haute résolutionrésolution (HRSC) à bord de Mars Express. Le gigantesque Olympus Mons et trois autres grands volcans, appelés les Tharsis Montes, présentent l'activité apparemment la plus récente.

Le Dr Chicarro refuse d'exclure la possibilité que des volcans sur Mars soient encore actifs: "Si c'était le cas, cela ne signifie pas que nous assisterons à de grandes coulées volcaniques. Si la dernière activité volcanique importante a eu lieu, disons, il y a quelques millions d'années, elle pourrait se reproduire, ou non", a-t-il confié à la BBC.