Sciences

Evènements astronomiques à ne pas manquer

ActualitéClassé sous :Univers , Astronomie , éphémérides

Après un mois d'août riche en événement astronomique, notamment avec le rapprochement de la planète Mars, cette fin de mois de septembre vous réserve elle aussi des surprises. En voici un descriptif.

Toutes les heures sont données en Temps Universel. Pour obtenir l'heure légale en France, rajoutez 2 heures.

Lundi 22 septembre

Vers 3H30 TU cherchez la Lune au-dessus de l'horizon est. Vous pourrez observer la lumière cendrée de celle ci. La lumière cendrée est en faite le reflet de la lumière renvoyé par la Terre sur la Lune. En effet la Terre présente elle aussi des quartiers à la Lune, mais inversé par rapport à celle ci. Ainsi lorsque c'est la pleine Lune, c'est la nouvelle Terre. Ce phénomène est visible à l'œil nu et aux jumelles.

Mercredi 24 septembre

La Lune sera en conjonction avec Jupiter. Vers 4H00 TU, vous pourrez observer le rapprochement entre un fin croissant de Lune, et les planètes Jupiter et Mercure. Ce phénomène sera visible à l'œil nu et aux jumelles.

Vendredi 26 septembre

Jusqu'au début du mois d'octobre vous pourrez observer la lumière zodiacale le matin vers l'est, de 2H00 à 3H30 TU. La lumière zodiacale c'est le reflet des rayons du soleil sur les couches de l'atmosphère. Cela se présente comme une arche penché vers l'est. Ce phénomène est visible à l'œil nu.

Lundi 29 septembre

Mars termine sa rétrogradation et va reprend sa course vers l'est. La planète Mars étant après la Terre, dans sa course autour du Soleil, la Terre la rattrape et semble la dépasser. Mais ce n'est qu'une illusion d'optique, et Mars continue son chemin. Lorsque l'on observe la planète quand celle ci est rattrapée, elle semble partir en marche arrière pour ensuite reprendre sa marche avant. On appel cela la boucle de Mars. Ce phénomène est visible à l'œil nu.