Sciences

Dossier : découvrir la mélodie des astres

ActualitéClassé sous :Univers , musique des étoiles , Musique des sphères

Découvrez le dossier « Le chant des étoiles, la nouvelle musique stellaire ». Notre Soleil et les autres étoiles émettent des vibrations sonores propres, que des satellites comme Corot ou Kepler étudient pour mieux connaître ces astres. Ces vibrations peuvent aussi servir de support à la création artistique.

Savez-vous que, dans notre échelle contemporaine où le la du diapason correspond à 440 Hz, le Soleil résonne en sol dièse ?

Les découvertes actuelles mettent en évidence la vraie résonance acoustique des sphères gazeuses, bien différente de la « musique des sphères » des Grecs anciens.

Le 16 octobre 1961, la revue américaine d'astronomie Astrophysical Journal reçoit une proposition d'article de la part de trois astrophysiciens du California Institute of Technology.

Pour réussir à obtenir des mesures précises des fréquences de résonance du Soleil et des étoiles, il est nécessaire de faire des observations continues sur de longues durées.

Jusqu'à la fin du XXe siècle, le Soleil était la seule étoile dans laquelle des résonances acoustiques provoquées par la convection avaient été clairement détectées.

Deux méthodes principales sont utilisées, à la fois pour détecter de nouvelles exoplanètes et pour déterminer les fréquences de vibration acoustique des étoiles.

Les étoiles qui ressemblent au Soleil ont toutes des vibrations sonores qui leur sont propres.

À découvrir aux éditions Odile Jacob, La nouvelle musique des sphères, un ouvrage écrit par Sylvie Vauclair et Claude-Samuel Lévine.

La musique des étoiles nous permet de mieux les connaître. Elle fait aussi un bon matériau artistique. © DR