Un an après la publication du rapport Gehman sur l'accident de la navette spatiale Columbia, la NASA semble toujours décidée à se conformer à toutes les recommandations. L'agence spatiale américaine prévoit de lancer 3 navettes en 2005 même s'il est probable que les astronautes n'aient pas les outils nécessaires pour réparer les ailes des orbiteurs dans l'espace.

au sommaire


    Les astronautes ne pourront pas réparer les ailes des navettes en orbite

    Les astronautes ne pourront pas réparer les ailes des navettes en orbite

    La NASA estime avoir très bien compris les raisons pour lesquelles la moussemousse isolante s'était détachée du réservoir central. Les études ont accusé les techniques de pose par pulvérisation, qui depuis ont été changées. La NASA est convaincue que la mousse ne pouvant plus se détacher, elle n'a plus besoin de développer une méthode pour réparer les ailes, qui d'ailleurs n'était pas une recommandation du Columbia Accident Investigation BoardColumbia Accident Investigation Board (CAIB).

    Il est prévu que le calendrier nominal de l'assemblage de l'ISSISS ne soit repris qu'à partir du troisième vol de la navette en 2005. Les deux premiers vols seront destinés à tester les nouveaux systèmes, apporter des vivres et changer les équipements défectueux. La NASA prévoit 5 lancements en 2006. L'assemblage complet nécessitera aux dernières nouvelles 28 lancements au total. L'ISS pourrait revenir à un équipage de 3 personnes dès le deuxième vol de 2005. Ils ne savent toujours pas cependant si l'Expedition 10 reviendra sur Terre à bord d'un SoyouzSoyouz ou à bord d'une navette spatiale. La NASA a réduit la fenêtrefenêtre de lancement disponible pour le lancement de DiscoveryDiscovery au printemps.

    La navette ne pourra être lancée que pendant 9 jours du 16 au 25 mars 2005 en raison du lancement du Soyouz russe vers l'ISS le 7 avril. Discovery devra rentrer sur Terre au plus tard le 4 avril. Une paire de radars récemment installée au Kennedy Space Center pourrait à terme permettre à la NASA de lancer des navettes de nuit.