L'Institut de recherche Fraunhofer sur les technologies de production et d'automatisation IPA, en collaboration avec l'entreprise allemande Alfred Karcher GmbH & Co, a développé un système automatisé pour nettoyer des véhicules contaminés.

au sommaire


    Il s'agit, dans les régions de crise, de purifier des véhicules des contaminationscontaminations atomiques, chimiques et biologiques. En Europe, cet outil pourrait s'intégrer dans la lutte contre la propagation d'agents pathogènespathogènes de maladie : fièvre aphteusefièvre aphteuse, pestepeste du cochon et aviaire, SRASSRAS.

    La décontamination a lieu à l'aide de plusieurs traitements : propulsion d'un jet d'air à 450°C, nettoyage à l'eau pressurisé et a l'aide de produits chimiques. La grande nouveauté de ce système est qu'il s'adapte à la forme des différents véhicules, il n'est pas nécessaire que le type de véhicule soit connu.

    Deux scanners lasers saisissent le contour du véhicule avec une précision de plus ou moins dix millimètres. Pour cela, chacun balaye un angle de cent degrés environ avec un pas compris entre un et quatre degrés. Puis l'image 3D du contours du véhicule est reconstituée à l'aide de ces mesures et un programme de nettoyage adéquat est calculé : les déplacements, le long du véhicule, des différents bras nettoyant sont programmés.