Lors de la Conférence Mondiale de Radiocommunication de Genève (Suisse), des industriels sont tombés d'accord sur l'attribution des fréquences d'ondes hertziennes utilisées par les systèmes d'accès à Internet sans fil (ou Wi-Fi pour Wireless Fidelity).

au sommaire


    Normalisation des fréquences pour le Wi-Fi

    Normalisation des fréquences pour le Wi-Fi

    L'accord, qui doit être approuvé par les autorités américaines, prévoit un spectre de 455 Mégahertz d'ondes hertziennes supplémentaires pour le Wi-FiWi-Fi.
    Cette décision touche en premier lieu le standard 802.11a qui fonctionne dans un spectre de fréquences aux alentours de 5 Gigahertz.

    Par ailleurs, il a été entendu que le Wi-Fi serait utilisé en priorité à l'intérieur des bâtiments, en réponse à une requêterequête de l'Union Européenne qui craignait des interférences possibles avec des systèmes de radars, de navigation aérienne et de détection satellite.

    Enfin, les participants à la conférence ont convenu d'allouer la bande de fréquence entre 14 000 et 14 500 Mégahertz exclusivement aux compagnies aériennes afin qu'elles puissent offrir à leurs passagers un service d'accès InternetInternet sans fil lors des vols.

    Ces mesures de standardisation devraient favoriser les technologies nomades opérant aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe.