Les boites de vitesses automatiques deviennent de plus en plus performantes mais malgré tout, dans certaines situations critiques, elles se trompent dans l'analyse d'une situation de conduite : un changement de vitesse, non voulu par le conducteur, a lieu.

au sommaire


    Pour comprendre au mieux les désirs des conducteurs, des chercheurs de SiemensSiemens développent actuellement une boite de vitesse utilisant des algorithmes de logique floue. Ceux-ci reproduisent des mécanismes de raisonnement humain : ils sont donc capables de nuances et apprennent au fur et à mesure des situations rencontrées.

    La boite de vitesse "IntelligenTip" enregistre le stylestyle de conduite de l'utilisateur mais aussi les situations dans lesquelles le conducteur a corrigé manuellement un changement de vitesse automatique. En traitant ce grand nombre de données, elle arrive ainsi à déterminer le degré de sportivité et de confort du conducteur.

    Après une courte phase d'apprentissage, la boite automatique fonctionne aussi bien que si les changements de vitesse étaient réalisés manuellement. Le confort est accru et la consommation d'essence optimisée (diminution de 5 à 15 %).