Une équipe de jeunes chercheurs de l'Université de Floride à Gainesville a conçu un système mobile permettant de guider les personnes malvoyantes ou aveugles au cours de leurs déplacements au coeur du campus.

au sommaire


    Baptisé "Drishti", ce qui signifie "vision" en sanskrit, ce dispositif associe le GPSGPS à un Système d'Information Géographique (SIG) couvrant l'ensemble du campus, et est doté d'un ordinateurordinateur de la taille d'un livre de poche fonctionnant sur Windows 98, fixé à la ceinture de l'utilisateur, et muni d'une interface vocale grâce au logiciellogiciel ViaVoice d'IBMIBM.

    Porté dans le dosdos, le récepteur GPS compare à chaque instant ses coordonnées et celles fournies par le SIG, modifiées en continu pour pouvoir connaître l'état exact de chaque chemin.

    Le GPS ne fonctionnant pas à l'intérieur des bâtiments, il reste à installer des relais de transmission au plafond de chaque salle des bâtiments universitaires. Selon ses concepteurs, Drishti qui utilise les logiciels de SIG déjà disponibles sur InternetInternet devrait être commercialisé d'ici deux ans.