Des chercheurs de l'IUT d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) ont mis au point un phare arrière de voiture qui sert à la fois de feu, de clignotant et d'antibrouillard.

au sommaire


    Il est constitue de 120 diodes électroluminescentesdiodes électroluminescentes (DEL) contrôlées individuellement par un micro-contrôleur servant d'interrupteur et de régulateur de la luminositéluminosité. L'avantage des DEL est qu'elles atteignent leur pleine puissance quasi-instantanément alors que pour les lames à incandescence, cette durée atteint un quart de seconde. Ce retard peut avoir des conséquences non-négligeables en cas de freinage d'urgence.

    Un capteurcapteur mesure la décéleration lors de freinage brusque et transmet ces données au micro-contrôleur. Ce dernier reconnaît s'il s'agit d'un freinage brusque volontaire ou bien d'un freinage causé par une défectuosité de la chaussée. Dans ce dernier cas, le micro-contrôleur pourrait déclencher l'allumage des feux de détressefeux de détresse. La prochaine étape, selon les chercheurs, sera franchie lorsqu'ils auront à disposition des capteurs permettant le réglage automatique de la luminosité des DEL selon les conditions de visibilité (ce qui rendra possible de compenser la perte de luminosité due aux saletés qui se déposent sur les phares).