Les scientifiques de l'Institut de chimie et de technologie chimique de Moscou en collaboration avec l'Institut technique d'Etat de Krasnoïarsk ont développé une technologie de dépôt de films de diamants fins et solides, l'extraction pyrolytique, n'exigeant ni appareil compliqué ni réactifs chers. Les diamants dispersés couvrent les surfaces de pièces métalliques et les rendent plus solides et résistants à l'usure.

au sommaire


    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

    Il est possible de synthétiser des nanodiamants par détonation de mélanges explosifs mais les scientifiques russes proposent d'extraire les nanodiamants en suspension dans des solutions aqueuses à l'aide de solvants organiques. Après avoir étudié la stabilité de telles suspensions dans différents liquides, ils ont appris à augmenter la concentration de particules par traitement ultrason.

    Les scientifiques ont obtenu des films de nanodiamants sur des surfaces différentes telles que le quartzquartz, le silicium, le verre et le métalmétal et ont étudié la qualité des ces films. Il suffit de plonger le matériaumatériau dans la solution, le retirer et faire chauffer à 300 C° pour obtenir des films solidessolides homogènes qui tiennent à la surface. Le diluant se vaporise et le film s'ancre solidement sur la surface. Le film est transparenttransparent dans le visible et l'infrarougeinfrarouge et absorbe la lumièrelumière dans les ultravioletsultraviolets.