Sciences

Nouvelles observations sur le comportement des spins d'électron

ActualitéClassé sous :physique , spins électron , semi-conducteur

ADIT BE Allemagne

Les physiciens du département de physique (Prof. Finlay) de l'université technique de Munich et de l'institut Schottky (Prof. Abstreiter) travaillent sur des méthodes permettant d'initialiser, de manipuler et de lire les spins d'électrons.

Nouvelles observations sur le comportement des spins d'électron

Pour réaliser les expériences, les chercheurs utilisent des éléments de construction opto-électroniques sur une base de semi-conducteur. Les premiers résultats montrent que de telles nanostructures semi-conductrices enregistrent dans les spins d'électrons individuellement des informations transmises optiquement, et après un certain temps, se laissent relire en émettant des photons. Les chercheurs de l'université technique ont pu confirmer, que les propriétés des spins à l'intérieur du matériau peuvent avoir une durée de vie significativement supérieure (plus de 20ms) aux matériaux ordinaires.

Ces travaux qui mettent en évidence les interactions des spins d'électrons avec leur environnement solide et avec le monde extérieur, sont un pas important pour la réalisation de systèmes d'information quantique bases sur des corps solides. Le magazine Nature présente ce sujet pour la première fois dans son édition de Novembre 2004.