Les nanotechnologies regroupent l'ensemble des savoir-faire qui permettent de travailler à l'échelle moléculaire pour organiser la matière, brique par brique, jusqu'a échelle macroscopique.

au sommaire


    Nanotubes de carbone collés au bout d'une pointe de tungstène. Image de C. Journet et P. Vincent.Crédit : CNRS

    Nanotubes de carbone collés au bout d'une pointe de tungstène. Image de C. Journet et P. Vincent.Crédit : CNRS

    La maîtrise de tels savoir-faire ouvre la porteporte à de nombreuses réalisations dont les propriétés seront nettement améliorées par rapport à l'état de l'art actuel, voire totalement nouvelles. Ces dernières années, le Japon a confirmé sa volonté d'être un des acteurs mondiaux de la discipline par l'apport d'une enveloppe budgétaire massive pour la recherche et développement (700 millions d'euros).

    Le Japon possède une forte compétitivité dans de multiples domaines tels que les nanotubes de carbones, les fullerènes, les dispositifs à un électronélectron et les techniques de nano-fabrication. Bien que la commercialisation de ces technologies ne soit pas attendue d'ici à dix ans, les entreprises japonaises continuent de mener de grands projets de R&D à long terme et à investir dans ce domaine porteur d'avenir.

    Le rapport présenté dans les liens aborde le sujet des nanotechnologiesnanotechnologies sous trois aspects: les acteurs gouvernementaux et la politique japonaise de recherche et développement, les principaux thèmes de R&D concernant les nanotechnologies au Japon, enfin une description rapide des universités et des entreprises les plus actives dans ce domaine, ainsi que les travaux majeurs dans lesquels elles sont impliquées.