Le passage du lycée en classes préparatoires est une étape clé pour les étudiants en physique. Les auteurs du Supermanuel de physique l'ont bien compris et mettent l'accent sur cette continuité. L'apprentissage des notions de physique y est également agrémenté de nombreuses illustrations et corrigés d'exercices.

L’ouvrage de Stéphane Komilikis et Jérôme Majou sur la physique en première année de classes préparatoires a été adapté pour le programme 2013. © Éditions Bréal

Vous avez besoin d'un manuel de référence en physique pour vos débuts en classes préparatoires ? Les éditions Bréal vous proposent la nouvelle édition du Supermanuel de physique à destination des préparationnaires.

Présentation de l’ouvrage

Le Supermanuel de Physique est conforme aux programmes des classes préparatoires MPSI, PCSI et PTSI entrés en vigueur en septembre 2013, et se destine en premier lieu aux étudiants de ces filières.

Ce Supermanuel de physique est adapté à toutes les filières de classes préparatoires où la physique est prédominante : MPSI, PCSI et PTSI. © Éditions Bréal

Le cours repose sur une pédagogie innovante : expériences imaginaires et situations de la vie quotidienne permettent d'interpréter et de mémoriser les concepts fondamentaux résumés pour chaque chapitre en une double page.

Un exemple de cours de physique : les concepts généraux côtoient une expérience et un graphique. © Éditions Bréal

En complément du cours, des exercices assortis de corrigés détaillés permettent de dégager les méthodes. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage plus de 1.500 illustrations 3D en couleurs, pour représenter clairement les situations complexes. Il comprend six parties identifiées par des onglets de couleur, permettant de se repérer facilement.

Présentation du corrigé d’un exercice avec un graphique annoté. © Éditions Bréal

Le livre propose plus de 200 exercices (tous avec corrigés détaillés) ainsi qu'une soixantaine de méthodes. Le tout est agrémenté de « démonstrations dynamiques » et de remarques clairement identifiées par des pictogrammes classés par catégories.

Présentation des auteurs et interview

Jérôme Majou est professeur agrégéprofesseur agrégé en classes préparatoires au lycée Jules Ferry à Versailles. Stéphane Komilikis est professeur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés.

Nous vous proposons ci-dessous de découvrir l'interview de Jérôme Majou, en quelques questions clés sur les études de Physique et le livre.

Quelles sont les difficultés conceptuelles majeures que peuvent rencontrer les élèves de ces classes en Physique ?

Jérôme Majou : On peut sommairement recenser trois difficultés majeures pour l'étudiant abordant une classe préparatoire.

• Faire face, en temps limité, à un programme vaste et ambitieux : plusieurs domaines, chacun faisant appel à un vocabulaire et des types de raisonnement spécifiques, vont se succéder. Toutes les quatre à six semaines, l'étudiant se retrouve confronté à un thème différent, du moins de prime abord.
    • Maitriser le formalisme des sciences physiques, peu développé lors de la formation pré-bac mais omniprésent dans l'enseignement supérieur.
    • Se trouver confronté à une discipline protéiforme, qui mêle raisonnement abstrait et interaction avec le monde réel. Pour réussir en physique, il faut observer, décrire, dessiner, manipuler, mesurer, modéliser, interpréter, calculer...
    Quel est pour vous l'importance des sciences physiques dans notre vie quotidienne ?

Jérôme Majou:Fondamentalement, la physique s'attache à décrire, à interpréter et à prévoir tous les phénomènes observables : elle a donc une vocation universelle. Dans la pratique, l'observation du monde est une tache si démesurée que la « connaissance universelle » à laquelle prétend le physicienphysicien doit être découpée en différents domaines (physique appliquée, chimie, biologie, géologiegéologie, sciences économiques ou humaines...), chacun relevant d'un traitement spécifique.

La physique, au sens commun du terme, est ainsi restreinte à l'étude des phénomènes fondamentaux au sein de structures peu complexes : les phénomènes étudiés par les physiciens sont décrits par un nombre limités de paramètres, entre lesquels on peut établir des relations qui sont vérifiables expérimentalement. L'étude des systèmes complexes (comme un cerveaucerveau humain ou une population de personnes, par exemple) est transférée aux autres domaines du savoir.

Pour autant, les lois établies par les physiciens demeurent valables au sein des systèmes complexes : aucune problématique, fut-elle biologique, économique, sociologique ou politique, ne peut être envisagée indépendamment des lois physiques. La physique demeure le noyau commun à tous les domaines de la connaissance.

Le rôle de la physique dans le domaine des sciences appliquées est communément admis : la mécanique, l'électromagnétisme, l'optique et la thermodynamique sont les fondements des technologies développées par l'Homme : transfert transformation ou transport d'énergieénergie, de matièrematière ou d'information. S'il est possible de faire fonctionner empiriquement un moteur thermiquemoteur thermique, un alternateuralternateur ou un haut fourneau, le développement, l'optimisation et la découverte de procédés innovants ne se font pas sans physique.

Le rôle de la physique dans les autres domaines de l'activité humaine est moins évident, mais il n'en n'est pas moins prégnant ; ainsi de nombreux raisonnements développés en physique sont transposables ailleurs : distinguer une situation transitoire d'un régime permanent, déterminer les paramètres pertinent dans une étude, évaluer un ordre de grandeurordre de grandeur... Si certains étudiants en sciences utiliseront peu leurs connaissances fondamentales en physique dans leur activité professionnelle, tous utiliseront, consciemment ou non, des techniques ou des raisonnements issus de cette discipline.

Fiche détaillée