Sciences

Livre : la renaissance du temps, par Lee Smolin

ActualitéClassé sous :physique , temps , temps physique

Des phénomènes de notre quotidien, la gravité par exemple, aux plus lointains, comme la mort de l'univers, La renaissance du temps, publié chez Dunod, détaille les aléas de la notion de temps en physique. Relativité comme mécanique quantique font au temps une place de choix dans la quête infinie de définition du monde qui nous entoure.

Dans La renaissance du temps, Lee Smolin passe en revue les différents statuts du temps au fil des théories cosmologiques. © Dunod

Qu'est-ce que le temps ? Simple d'apparence, la question divise. Le temps peut-il mourir et renaître ? C'est possible, du moins dans l'histoire des théories cosmologiques... L'auteur de La renaissance du temps, lui, croit en son existence. Dans cet ouvrage, il raconte l'histoire du temps, notamment sa « renaissance » au travers de la théorie de la relativité d'Einstein, dans un langage accessible à tous.

Présentation de l’ouvrage

La question du temps est au cœur de toutes les problématiques scientifiques, de la cosmologie à la mécanique quantique. Le physicien Lee Smolin expose sa conception du temps et ses implications sur la perception de notre environnement. Le temps est-il une illusion qui cache une vérité éternelle, ou bien une réalité physique de notre univers ?

L'auteur, en optant pour la réalité du temps, s'oppose à la majorité des penseurs, physiciens ou philosophes, inspirés pour les uns par la théorie de la relativité d'Einstein et pour les autres par les idées platoniciennes. Comme l'explique Lee Smolin dans cet ouvrage, « il nous faut marquer une rupture nette, nous lancer dans une nouvelle sorte de théorie, applicable à la totalité de l'univers — débarrassée de toute confusion, de tout paradoxe et qui éclaire les questions sans réponse ».

Feuilleter l’ouvrage

Découvrez une partie du texte du livre avec cet extrait accessible en ligne.

À propos de l’auteur

Lee Smolin est chercheur en physique théorique à l'institut Perimeter de Toronto, au Canada. Avec Carlo Rovelli, il a découvert la gravité quantique à boucles, une théorie cosmologique fameuse, et est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont Rien ne va plus en physique ! chez Dunod.

Fiche détaillée

  • Catégorie : culture scientifique
  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Quai des sciences
  • Sortie : 2014
  • Nombre de pages : 384
  • Format : 155 x 240 mm
  • Prix : 24 €