De nombreux processus biologiques fondamentaux mettent en jeu le passage sélectif d'ions ou de métabolites(1) à travers les membranes biologiques. Ces dernières étant imperméables, cette fonction de transport est assurée par des systèmes protéiques spécifiques : les transporteurs membranaires.

Molécule ATP

Des chercheurs du CNRS, du CEA et de l'Université Joseph FourierJoseph Fourier de Grenoble et l'Université de Bordeaux viennent de mettre en évidence, par cristallographiecristallographie, la structure du transporteur de l'ATPATP, la molécule qui assure les besoins en énergie des cellules vivantes.

Chez l'homme, des anomaliesanomalies génétiquesgénétiques de ce transporteur sont à l'origine de pathologiespathologies neuro-musculaires. La structure de ce transporteur pourrait être généralisée à celle d'autres transporteurs membranaires importants au plan biologique.

Publiés dans la revue scientifique Nature du 6 novembre 2003, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans la compréhension de pathologies telles que certaines myopathies.

(1) Substance organique qui intervient ou se forme au cours du métabolismemétabolisme, c'est-à-dire au cours des réactions chimiques qui libèrent de l'énergie.