Sciences

En bref : déjà une publication du LHC sur les premières collisions !

ActualitéClassé sous :physique , lhc , cern

Le moins que l'on puisse dire est qu'ils en veulent... et on les comprend. Les chercheurs du Cern membres de la collaboration Alice viennent déjà de publier un article sur arxiv. Le sujet ? Les premières collisions de protons dans le détecteur.

Une photo des écrans de contrôle du détecteur Alice montrant les collisions de protons. Crédit : Cern-collaboration Alice

Après plus d'un an de retard, les premières collisions ont finalement eu lieu avec plusieurs jours d'avance sur le dernier calendrier, dans les détecteurs géants du Large Hadron Collider, le LHC.

Après avoir battu le record du monde pour l'énergie des protons dans un accélérateur de particules, les physiciens du Cern entendent visiblement prouver que le LHC est bien la machine attendue depuis des décennies pour percer les secrets de la brisure électrofaible et ceux de la matière noire. Avec de la chance, c'est même ceux de la gravitation quantique que pourraient bien révéler les instruments des chercheurs.

Cela pourrait prendre quelques années et le collisionneur n'a pas encore atteint ni la luminosité ni l'énergie prévues pour les faisceaux de protons. En attendant, les physiciens de la collaboration Alice (A Large Ion Collider Experiment) publient déjà sur arxiv un article portant sur les 284 collisions de protons à des énergies de 450 GeV par faisceau qui ont eu lieu le 23 novembre 2009.

Pas de nouvelle physique dans cet article mais bien la démonstration que le détecteur fonctionne bien et qu'il peut analyser les caractéristiques des particules produites dans les collisions. Le plus beau et encore devant nous.