Les ingénieurs de la compagnie moscovite CONUS, spécialisée dans les outils de mesure de précision, auraient inventé et produiraient une "boîte noire" de la taille d'une brique de meccano, le ILUS-3, capable d'enregistrer et mémoriser ses mouvements.

au sommaire


    Seules les 15 dernières secondes de la vie de l'objet seraient enregistrées, mais ce sont souvent les plus importantes. Le ILUS-3 aurait une taille de 5 x 5 cm et pèserait environ 200 grammes. Il serait capable de mesurer les accélérations linéaires et les vitesses angulaires sur 3 axes et les mémoriser pendant 15 secondes.

    Il pourrait être très utile embarqué dans une voiturevoiture. La boîte serait composée de senseurssenseurs piézo-électriques. L'équipement serait constitué de disques de quartzquartz et de poids microscopiques pouvant se déplacer dans une des trois directions de référence. Le mouvement provoquerait une modification de la pression des poids sur les disques de quartz, influant sur les propriétés électriques du cristal. Des amplificateurs et un microprocesseurmicroprocesseur assureraient le traitement de l'information.

    Selon son concepteur principal, Yuri Titov, l'équipement serait simple à produire et peu cher.