Des chercheurs du Centre de Recherche de Julich (Forschungszentrum Julich - ouest de Cologne) ont réussi à observer au moyen d'un microscope électronique correcteur d'aberrations des atomes d'oxygène présents dans une classe particulière de matériaux, les perovskites.

Ils ont pour cela mis au point, en collaboration avec des chercheurs de l'EMBLd'Heidelberg ainsi que de l'université technique de Darmstadt, une technique qui permet de corriger les erreurs d'images qui apparaissent de façon inévitable dans les microscopes électroniquesmicroscopes électroniques. En effet, les déformations sont principalement dues aux lentilleslentilles du microscope dont les bords devient trop fortement le faisceau d'électrons à la sortie de l'échantillon. Elles sont corrigées au moyen de lentilles magnétiques. Le microscope permet donc d'observer les atomes d'oxygène mais il permet également de mesurer quantitativement la proportion d'atomes d'oxygène présents.

Les matériaux céramiquescéramiques à base d'oxydes à structure de perovskite (Barium, titanate de strontiumstrontium) jouent un grand rôle dans l'électronique. Un paramètre-clef dans leur utilisation est leur composition en atomes d'oxygène qui détermine les propriétés électriques de l'oxyde. Leur fabrication nécessite donc une précision quasi atomique, d'où l'intérêt d'un microscope rendant visible les atomes d'oxygène.