Illustration de 2014 MU69 basée sur les observations de juillet 2017 lors de l’occultation de trois étoiles. Cet objet de la ceinture de Kuiper pourrait une binaire rapprochée ou en contact. © Nasa, JHUAPL, SwRI, Alex Parker

Aidez la Nasa à nommer cet étonnant astéroïde

ActualitéClassé sous :New Horizons , 2014 MU69 , Sonde New Horizons

Aux confins du Système solaire, à plus de 6,5 milliards de kilomètres de la Terre, l'énigmatique 2014 MU69 attend son surnom. La sonde New Horizons qui a survolé Pluton en 2015, fonce tout droit vers lui. La Nasa vous invite à l'aider à lui trouver un nom...

La Nasa, et en premier lieu l'équipe de New Horizons avec le soutien de l'institut Seti, nous invite à prendre part à la grande aventure de cette mission d'exploration des confins du Système solaire. Notre contribution, certes modeste, est demandée pour choisir le surnom de (486958) 2014 MU69.

MU69 (pour faire court) est la prochaine destination de la sonde spatiale New Horizons, laquelle, rappelons-le, nous avait révélé, le 14 juillet 2015, le vrai visage de Pluton. Fonçant à 50.000 km/h, le vaisseau se dirige désormais vers cet objet de la ceinture de Kuiper distant de 1,6 milliard de km de la planète naine — et quelque 6,5 milliards de kilomètres de la Terre. Il est prévu de l'atteindre le premier janvier 2019 pour un survol à environ 12.000 km de sa surface. Ce sera le corps céleste le plus lointain jamais visité par une sonde spatiale terrestre.

Quel nom pour cet astéroïde qui est peut-être double ?

La cible MU69 — aussi nommée « PT1 » pour Potential Target 1, dans un premier temps — avait été sélectionnée après une campagne de recherche conduite avec le télescope spatial Hubble. Des observations terrestres au cours de l'été dernier, lors d'occultations d'étoiles, suggèrent que cet objet céleste situé à plus de 43 unités astronomiques du Soleil est soit un astéroïde double rapproché, soit une binaire en contact de deux corps de même taille ou presque (20 et 18 km ?).

« Après le survol, une fois que nous en saurons plus sur ce monde fascinant, nous allons, avec la Nasa, travailler avec l'Union astronomique internationale pour attribuer un nom officiel à MU69 », a déclaré Mark Showalter, membre de l'équipe scientifique de New Horizons et directeur de l'Institut Seti de Mountain View.

Jusqu'au premier décembre, vous pouvez donc contribuer à la nomination informelle de l'objet sur le site Internet frontierworlds. Au choix, vous pouvez proposer un nom (en respectant plusieurs règles définies sur le site) ou encore voter pour l'un de ceux déjà en lice. Par exemple :

• Año Nuevo, en référence bien sûr au jour du survol de la sonde ;
  • des sites fictifs comme Camalor, où vivent des aliens dans la nouvelle de Robert L. Forward, Camelot 30K ;
  • des sites terrestres, comme Patagonia où l'occultation fut en partie observée ;
  • ou encore Ultima Thule qui se traduit par « au-delà des frontières du monde connu ».

New Horizons : revivez l'approche de Pluton comme si vous y étiez  Dans cette vidéo composée de plus de cent images prises par la sonde New Horizons au cours des six semaines qui ont précédé le survol historique de Pluton, le 14 juillet 2015, nous pouvons revivre cette approche comme si nous étions à bord. Petit à petit, Pluton et Charon dévoilent leurs surfaces, inconnues jusqu’alors. À la fin de la séquence, on découvre ses reliefs dans la plaine Spoutnik, survolée au plus près, à 12.500 km. Un voyage inoubliable pour les scientifiques et le grand public qui est encore loin d’être achevé.