Longtemps considérée comme l'un des défis majeurs en mathématiques, la Conjecture de Fermat a été résolue par Andrew Wiles, un mathématicien de l'Université de Princeton en 1993. En revanche, la fameuse hypothèse de Riemann, proposée en 1859 n'a toujours pas été confirmée ou réfutée.

au sommaire


    Etudiant de Gauss, Riemann a repris la question de la répartition des nombres premiers dans un article publié en 1859 et a obtenu un résultat confirmé aujourd'hui par les plus puissants ordinateursordinateurs de la planète. Par un pur hasard, un mathématicienmathématicien de l'Université du Michigan a partagé ses réflexions sur l'hypothèse de Riemann avec un collègue physicienphysicien en 1972.

    Or celui-ci a réalisé que la répartition des nombres premiers ressemblait aux ultimes calculs concernant les niveaux d'énergie des grands atomes, établissant ainsi un lien encore mystérieux entre la physique quantiquephysique quantique et la théorie des nombres.

    Dans ce contexte, le Courant Institute de New York University et l'American Institute of Mathematics, avec le soutien de la National Science Foundation (NSF), ont invité les mathématiciens à un congrès à New York pour discuter des dernières pistes explorées à propos de l'hypothèse de Riemann.

    Les systèmes de cryptage les plus performants reposant sur les nombres premiers, toutes les avancées concernant l'hypothèse de Riemann devraient avoir un impact considérable sur le développement de ces technologies.