L’Inde, quatrième puissance spatiale à atteindre Mars avec la sonde MOM (Mars Orbiter Mission), a fait savoir à travers deux clichés rendus publics que son insertion en orbite s’est bien déroulée et que son fonctionnement est nominal.

L'agence spatiale indienne ISRO a rendu publiques les premières images de la planète Mars acquises par sa sonde MOM (Mars Orbiter Mission). Certes, ce ne sont pas les clichés les plus fins auxquels la Nasa et l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne nous habituent depuis plusieurs années, mais pour l'Inde, qui s'aventure pour la première fois autour de Mars, c'est un bel exploit.

Cette mission, d'un coût de seulement 58 millions d'euros (à comparer aux 529 millions de Maven), donne une idée des compétences acquises par cette nation dans le domaine des technologies spatiales. En d'autres termes, les progrès spatiaux de l'Inde et la phase de rattrapage technologique se poursuivent.

Cette image de la région martienne <em>Syrtis Major</em> a été acquise depuis une altitude de 7.300 kilomètres. Elle montre des détails de 376 mètres. © Isro

Cette image de la région martienne Syrtis Major a été acquise depuis une altitude de 7.300 kilomètres. Elle montre des détails de 376 mètres. © Isro

Orbite elliptique

Après un lancement, le 5 novembre 2013, à bord d'un lanceur PSLV et un départ de la Terre un mois plus tard, le 5 décembre 2013, la sonde MOM (Maangalyaan en sanskrit) est arrivée autour de la planète Mars le 24 septembre 2014, quelques jours après l'orbiteur Maven de la Nasa.

Après une série de manœuvres d'insertion en orbiteorbite, la sonde gravite autour de Mars sur une orbite fortement elliptique inclinée de 150 degrés par rapport au plan équatorial de la planète rouge. Avec un périgéepérigée de 421,7 kilomètres d'altitude et un apogéeapogée (le point le plus éloigné) de 76.993,6 kilomètres, la sonde fait un tour complet en quelque 72 heures 51 minutes et 51 secondes.