Trois beaux livres pour trois beaux voyages : ceux d'Antoine le navigateur, ceux de Nicolas Vanier le trappeur et ceux de Jimmy Nelson l'amoureux des peuples en péril. Pour offrir ou pour partir...

au sommaire


    Pour ses quarante ans de navigation, Antoine, le chanteur-voyageur qui relate ses découvertes dans ses chroniques chez Futura-Sciences, a sélectionné quarante lieux extraordinaires, « nos plus belles escales », explique-t-il. Ce sont donc les endroits qui les ont séduits, lui et Francette, au cours de leurs périples en voilier (trois successifs) et d'autres voyages, au sein des continents, ou encore « là où, épris de navigation prudente, sûre et confortable, je n'aventurerais pas volontiers l'étrave de mon bateau ». À visiter également : le site d'Antoine.

    <em>Avec mes chiens, l'Odyssée sauvage</em>, Nicolas Vanier, XO éditions, octobre 2014.

    Avec mes chiens, l'Odyssée sauvage, Nicolas Vanier, XO éditions, octobre 2014.

    Nicolas Vanier n'est plus à présenter. Cet amoureux du froid est resté en contact avec Futura-Sciences lors de son Odyssée sauvage, qui lui a fait traverser, avec ses chienschiens et son traîneau, la Sibérie, la Mandchourie et la Mongolie avant de clore le voyage en Russie, sur une île du lac Baïkal. C'est cette aventure qu'il détaille dans son dernier ouvrage, avec des photographiesphotographies étonnantes. Le voyage peut se poursuivre sur le site de Nicolas Vanier.

    <em>Before they pass away</em>, Jimmy Nelson, éditions teNeues, octobre 2013.

    Before they pass away, Jimmy Nelson, éditions teNeues, octobre 2013.

    De belles photographies, il y en a aussi chez Jimmy NelsonJimmy Nelson. Il n'y a même que cela chez cet esthète qui parcourt la planète à la recherche des cultures qu'il estime en voie de disparition. Adoptant davantage le point de vue du photographe que celui de l'ethnologue, il donne à voir les gens, dans des portraits stylisés. On y voit des Inuits, des Maoris, des Chukchi, des Maasai... Les poses sont fières et les paysages superbes. Pour un avant-goût, partez sur le site de Jimmy Nelson.