La 6e Nuit des chercheurs se tiendra vendredi soir dans 18 villes françaises. Chacune pense avoir trouvé une façon originale de vous accueillir pour vous faire aimer la recherche, mais aussi les hommes et les femmes qui la font progresser. Laissez-vous séduire !

La 6e Nuit des chercheurs aura lieu le vendredi 24 septembre 2010.

La nuit du 24 septembre 2010, de vendredi à samedi, est l'occasion d'aller rencontrer les drôles de personnes que sont les chercheurs. Sont-ils tous des savants fous à longues barbes et aux cheveux ébouriffés ? Pas si sûr... Pour le vérifier, 18 villes en France organisent, à l'occasion du sixième opus de la Nuit des chercheurs, de nombreuses activités pour mieux comprendre ce métier, et peut-être donner l'envie aux plus jeunes de se tourner vers les sciences.

Cet événement, créé par la Commission européenne en 2005, offre une occasion unique de rencontrer les hommes et les femmes qui font avancer la médecine ou les technologies, qui explorent les océans ou les galaxies, qui se penchent sur les particules ou les oiseaux migrateursmigrateurs, qui étudient la tectonique des plaquestectonique des plaques ou le réchauffement climatiqueréchauffement climatique. Aussi bien dans leur élément quotidien, dans leur laboratoire ou au musée, que dans des lieux plus inattendus, les chercheurs n'hésiteront pas à faire partager leur passion sous des formes originales et ludiques. L'originalité est d'ailleurs un peu leur métier, car pour être chercheur et réussir à trouver, la part d'imagination et de création est loin d'être négligeable !

Ainsi, des chercheurs de la ville d'Angers proposent d'aller à la rencontre du public au moyen du célèbre speed-dating reconverti pour l'occasion en speed-searching. En une dizaine de minutes, des chercheurs exposeront un objet de leur environnement quotidien (peut-être un pipetman ou un autre objet tout aussi mystérieux) et essaieront de vous convaincre de son utilité ou de ce qu'il représente pour eux et pour la science.

Jeux de piste et film en avant-première

À Besançon, les chercheurs vous projetteront dans le futur pour un jeu archéologique dont vous êtes le héros. À l'aube de l'an 4000 et suite aux catastrophes du troisième millénaire, le visage de la France a bien changé. Ils ont besoin de votre aide pour retracer l'histoire du site, un ancien fort. Au programme : rechercher les objets ensevelis et les analyser pour imaginer la vie à cette époque.

De nombreux jeux sont aussi organisés. Au Mans, un imposteur se glissera au milieu des vrais chercheurs. Sera-t-il assez crédible et menteur pour ne pas être démasqué ? À Marcoule, testez vos connaissances et soyez le premier à buzzer pour répondre aux questions et devenir le « champion de sciences ». L'Océanopolis à Brest propose un jeu de piste sous forme d'énigmes à résoudre, grâce à l'aide d'un carnet de route et des chercheurs qui sillonnent le site.

Pour les férus d'anthropologie, un cinéma de Strasbourg propose la diffusion en avant-première du dernier film-documentaire de Jacques Malaterre, AO, le dernier Néandertal. La projection sera suivie d'un débat scientifique.

Ainsi, vendredi soir et où que l'on soit (en France et même en Europe), il sera donc possible de se cultiver tout en s'amusant. Il suffit de suivre la lumièrelumière (et de vous renseigner sur les animations prévues en cliquant ici)...