Sciences

Fête de la science : la biodiversité à l’honneur !

ActualitéClassé sous :Homme , biodiversité , fête de la science

La Fête de la science 2010 met en avant l'année de la biodiversité. Cette semaine, du 21 au 24 octobre, de nombreuses animations sont programmées sur ce thème ainsi que sur une variété d'autres sujets. De quoi satisfaire toutes les curiosités.

La 19e édition de la Fête de la science se déroulera du 21 au 24 octobre 2010 dans un bon nombre de villes françaises. © CNRS

Pour sa 19e édition, la Fête de la science se tiendra du jeudi 21 au dimanche 24 octobre aux quatre coins de la France. Près de 400 manifestations sont programmées, organisées par les chercheurs, ingénieurs, techniciens ou étudiants du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ces passionnés se tiennent prêts à accueillir le grand public pour partager leur amour du métier et peut-être faire naître des vocations.

Comme chaque année depuis 18 ans, les scientifiques vous accueilleront dans des villages improvisés, dans des ateliers ou même dans leurs laboratoires. Quel que soit votre domaine de prédilection, une animation conviendra certainement à vos attentes ou vous offrira de belles surprises tout en vous en apprenant toujours plus. Rendez-vous sur le site dédié à la Fête de la science pour découvrir les animations près de chez vous, adaptées à votre âge et au domaine scientifique qui vous attire.

Cette année, des opérations sur le thème phare de la biodiversité sont particulièrement mises en avant pour faire honneur à l'année du même nom. Parmi celles-ci, l'exposition « Biodiversités » dans les jardins du Trocadéro à Paris, vous accueillera sur une durée plus longue que la Fête de la science, puisqu'elle sera ouverte du 20 au 31 octobre. Au travers d'expositions, d'animations et de conférences, ouvertes au grand public et surtout gratuites, la biodiversité vous sera présentée selon différents angles.

La biodiversité est à l'honneur pour cette 19e édition de la Fête de la science. Les jardins du Trocadéro accueilleront le public gratuitement du 20 au 31 octobre 2010. © CNRS

La biodiversité partout en France

Pour tous et notamment les plus jeunes, des animations seront organisées pour apprendre à observer un milieu et recueillir des informations à l'aide de la méthode du quadrat, pour réaménager un territoire afin de préserver les espèces, faire l'inventaire des espèces qui nous côtoient en milieu urbain, reconnaître les indicateurs de la santé d'un sol, ou observer le monde microscopique qui nous entoure à notre insu.

Chaque après-midi, des conférences seront données par des spécialistes de la biodiversité, provenant d'instituts nationaux (CNRS, INRA...) ou privés (Veolia Environnement...). Des films abordant des sujets variés et réalisés par différents organismes seront également projetés (Disparition des abeilles, la fin d'un mystèreDes dinos sous les vignes...). Quel que soit le mode choisi, les biodiversités urbaine, rurale, forestière, aquatique ou même invisible seront à l'honneur. Dans le même cadre, l'exposition Les mystères de l'univers avait accueilli plus de 48.000 visiteurs en 2009. La barre des 50.000 sera peut-être atteinte cette année...

Les villes de province aussi s'intéresseront à la biodiversitéles jardins du CNRS à Villeurbanne offrira une vue inédite sur une biodiversité parfois ignorée et souvent complexe. Le village des sciences à Toulouse s'interrogera sur l'avenir inquiétant de la biodiversité, et le laboratoire d'océanologie et de géosciences de l'université de Lille essaiera de répondre à la curiosité du public pour les espèces marines souvent très étranges.

Pour tous les incollables sur la biodiversité qui souhaitent s'ouvrir à de nouveaux horizons, beaucoup d'autres thèmes seront abordés à l'occasion de cette fête nationale, comme les 50 ans du laser au cours de la Laserweek à Lille. Profitez-en !