Tenues effrayantes, décors inquiétants : pour Halloween, nous cherchons à nous faire peur. Afin de nous mettre dans l’ambiance, la Nasa a rassemblé, sous la forme d'une playlist, des « sons » venus de l’espace. Monstrueux…

au sommaire


    Les images de l'espace nous sont familières. Ses sons, beaucoup moins. Pas si surprenant. Tous les fans d’Alien le savent, « dans l'espace, personne ne vous entend crier » ! Parce que les sons ne peuvent pas se propager dans le vide intersidéral. Alors, comment des bruits peuvent-ils nous arriver de l'espace ?

    Grâce à certains engins spatiaux qui sont équipés de détecteurs capables de capter toutes sortes d'ondes électromagnétiques. Mais plus encore grâce à des chercheurs, qui s'amusent à les transformer en signaux sonores que nos oreilles peuvent percevoir. Si les images de l'univers nous apparaissent généralement splendides, ses sons semblent pour le moins étranges.

    Les « <em>Whistler Waves</em> » de la playlist proposée par la Nasa nous projettent en pleine guerre des étoiles. © lg0rZh, Fotolia

    Les « Whistler Waves » de la playlist proposée par la Nasa nous projettent en pleine guerre des étoiles. © lg0rZh, Fotolia

    La playlist de la Nasa pour Halloween

    Ainsi, à quelques jours d'HalloweenHalloween, la Nasa a mis en ligne sur SoundCloud une compilation de 22 titres : la musique de SaturneSaturne enregistrée par la sonde Cassini, la batterie de particules heurtant la sonde StardustStardust alors que celle-ci frôlait une comète ou encore le ressac des ondes plasma.

    De quoi se faire quelques frayeurs, et, pour les passionnés de science, porter un regard différent sur les beautés du Système solaire. Car, bien sûr, une explication rationnelle existe toujours à ces bruits monstrueux. La sonde Juno a par exemple récemment pu enregistrer des ondes traduites par les chercheurs de la Nasa comme autant de cris et de rugissements obsédants. Le résultat, en fait, de la rencontre entre des vents solairesvents solaires supersoniques et la magnétosphèremagnétosphère de JupiterJupiter.