Dans l'actualité en ébullition, suivez le guide : Futura-Sciences vous propose une sélection de ces dernières 24 heures, spécialement concoctée pour les curieuses et les curieux des sciences et des techniques.

au sommaire


    Jour après jour, les découvertes s'enchaînent, les innovations se succèdent et les imprévus se multiplient. Dans ce maelstrom, voici une sélection, non exhaustive et préparée selon nos goûts, des faits marquants qui devraient intéresser les lecteurs de Futura-Sciences.

    Les actus qu'il ne faut pas manquer

    • La respiration des lézards (en anglais). Les oiseaux disposent d'un système respiratoire très efficace, qui leur permet de fournir suffisamment d'oxygène pour voler en utilisant deux fois l'air inhalé. Une étude vient de montrer que les lézards aussi disposent de cet avantage. Se pose alors la question de savoir si les dinosauresdinosaures en bénéficiaient également...
    • Séisme en Bretagne. La terre a de nouveau tremblé cette nuit en Bretagne, pour la troisième fois en l'espace de deux mois. Les secousses, surtout ressenties dans le Finistère, n'ont fait ni dégâts ni victimes. La magnitude est peu élevée, puisqu'elle est de 3,5. Mais la répétition des séismesséismes intrigue les scientifiques.
    • Pollution aux particules fines. La France fait face à un épisode de pollution de l'air. Un taux anormalement élevé de particules en suspension (PM10) s'est installé sur l'Hexagone et devrait y rester quelques jours.
    • Mars One. Cette mission pour envoyer des Hommes coloniser Mars via un aller simple, initialement prévue pour 2022, continue de faire parler d'elle. Le PDG de Mars One estime qu'il faudra la repousser de quelques années. Dans ses prévisions, une partie des 202.586 volontaires pourrait prendre pied sur la Planète rouge en 2025.
    • 14 millions de cancers (en anglais). L'OMSOMS vient de sortir les chiffres de 2012 et a comptabilisé plus de 14 millions de cancerscancers diagnostiqués à travers le monde en l'espace d'une année. Une augmentation nette par rapport à 2008, y compris pour la mortalité.
    • Spotify gratuit. La plateforme de musique en ligne élargit son offre gratuite aux tablettes tactilestablettes tactiles et aux mobilesmobiles. En contrepartie, les utilisateurs devront accepter d'écouter des spots publicitaires entre les chansons et de laisser l'application choisir à leur place l'ordre des chansons.
    • Fonte des glaces (en anglais). Dans les Alpes, près de l'endroit où Ötzi a été retrouvé, des scientifiques ont trouvé des signes inquiétants qui suggèrent que la fonte des glaciersglaciers s'accélère.
    • Panne à l'ISS. La Station spatiale internationaleStation spatiale internationale a connu une avarie au niveau d'une pompe de l'un de ses deux systèmes de refroidissement. Les astronautesastronautes sont hors de danger, et tout le monde s'active pour mesurer l'ampleur des réparations nécessaires.
    • Fessée et développement (en anglais). Un nouveau livre suggère que les châtiments corporels (comme la fessée) pourraient nuire au bon développement cognitif des enfants. Un sujet polémique, à n'en pas douter.
    • Lac sous l'Antarctique. Dans le lac Whillans, situé à 800 m sous les glaces de l'AntarctiqueAntarctique, la vie foisonne. Malgré les conditions extrêmes, les eaux contiendraient 100 fois plus d'espècesespèces d'unicellulaires qu'on le pensait, avec une prédominance d'archéesarchées.
    • Naines brunes et étoiles. Qu'est-ce qui distingue les naines brunesnaines brunes des petites étoilesétoiles ? Des astrophysiciensastrophysiciens pensent que la différence réside surtout dans la température...