Sciences

Science Factor, un concours d’innovation pour les filles… et les garçons

ActualitéClassé sous :Évènements , Science Factor , concours scientifique

-

C'est le moment de se lancer dans la course de Science Factor, une superbe compétition où un groupe de lycéens ou collégiens, menés par une fille, doit concevoir un projet innovant, de nature scientifique ou technique. La quatrième édition a commencé et Futura-Sciences est partenaire (et juré) de cette très belle opération de promotion des sciences en général et de la science au féminin en particulier. Date limite de participation : le 31 décembre. Une occasion à ne pas rater !

L'édition 2014 du concours Science Factor est lancée. Les projets sont à présenter jusqu'au 31 décembre et seront soumis aux internautes puis à un jury réuni au mois de février. Une bonne opportunité pour se lancer dans une aventure scientifique. © Science Factor

Comment détecter une dégradation météo qui risque de former du verglas ou de la neige sur une route ? Avec un appareillage compliqué fait de capteurs de température et d'humidité, d'ordinateurs et d'intelligence artificielle ? Il doit y avoir plus simple, se sont dit Adrien, Clélia et Thomas, élèves en Terminale S, qui ont monté l'équipe Blackbird pour s'attaquer à ce problème. Habitant une région montagneuse, ces lycéens savent ce que produit l'apparition rapide de verglas sur les routes durant la nuit.

Résultat : un dossier complet sur un nouveau principe de capteur adapté à un dispositif d'alarme automatique allumant un affichage sur le bord de la route. Le capteur lui-même est un petit volume d'eau rendue suffisamment conductrice d'électricité par l'ajout d'un sel. Un courant électrique la traverse. Quand elle gèle, le courant chute, ce qui est un signal de formation de glace. Le circuit électronique déclenche alors l'allumage du panneau lumineux.

Les femmes aussi font de la science et les jeunes filles ne doivent pas l'oublier… Avec Science Factor, l'aventure peut commencer maintenant ! © Global Contact

Plancher sur une vraie innovation

Ce projet, minutieusement décrit dans une construction virtuelle réalisée avec le jeu Minecraft (toujours visible sur ce lien), a séduit les internautes qui ont joué les jurés et a finalement remporté le concours 2014. C'est cela, Science Factor, une compétition de science ou de technologie pour les lycées et les collèges, de la sixième à la terminale, organisée par Global Contact, le ministère de la Recherche, le ministère de l'Éducation nationale et plusieurs partenaires, dont Futura-Sciences. Après le vote des internautes, les projets seront soumis à un jury, dont fait partie votre magazine Web préféré et qui sélectionnera les équipes finalistes.

À la clé, une récompense de 500 euros en bons d'achats et des pass Universcience pour explorer la Cité des Sciences à Paris, sans oublier les tee-shirts Futura-Sciences. C'est Claudie Haigneré, sa présidente, ancienne astronaute, ancienne ministre et marraine de Futura-Sciences, qui remettra les prix lors de la Journée nationale Science Factor qui se tiendra le 4 février 2015.

Pour participer, une équipe, de trois ou quatre personnes, doit présenter et décrire « un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental ». Le dossier de candidature est à remplir en ligne sur Facebook, jusqu'au 31 décembre (voir toutes les conditions au bas de cet article).

L'équipe Blackbird : les lauréats de Science Factor 2014 ont proposé un détecteur de verglas. Les trois lycéens, The Pandacopter, de son côté, a reçu le Prix coup de cœur pour un système de recharge de voiture électrique dans un parking et Les Sans Noms, troisième équipe finaliste, ont travaillé sur la récupération de la chaleur corporelle sous forme d'électricité pour recharger un téléphone portable. © Global Contact

Autre condition, impérative : l'équipe doit être pilotée par une fille. C'est en effet un constat alarmant qui est à l'origine de Science Factor, dont c'est la quatrième édition. Le nombre de diplômés en science et en technologie diminue en France, avec une baisse de 3,5 % depuis 2000. Et parmi eux, les femmes sont minoritaires, même si la proportion augmente mais elles se tournent surtout vers des professions de santé, de chimie et d'agronomie.

Chez les ingénieurs, la féminisation régresse. La baisse des effectifs est constatée depuis 2008 chez les débutants et les moins de trente ans. Pourtant, les chiffres le montrent, les diplômés des filières scientifiques et techniques ont un taux d'emploi de 83 % trois années après la fin des études. Et pour cause : les entreprises ont de réelles difficultés de recrutement dans 35 métiers. Cette pénurie représentait 127.000 emplois en 2013, contre 116.000 en 2010.

Promouvoir la science et la technologie auprès des jeunes est donc une bonne action. Futura-Sciences s'y emploie tous les jours et une initiative comme Science Factor ne peut que pousser dans le bon sens !

Comment participer ?

  • Dossier de candidature à remplir en ligne sur Facebook jusqu'au 31 décembre (www.facebook.com/sciencefactor)
  • Cibles : collégiens et lycéens (de la sixième à la terminale)
  • Agenda : jusqu'au 31 décembre 2014, appel à candidatures ; du 1er octobre au 4 janvier, votes des internautes sur Facebook, suivis de l'audition des finalistes par le jury et la remise du Prix Science Factor par Claudie Haigneré, lors de la Journée nationale Science Factor, le 4 février 2015.
  • Primes : 500 euros de chèques cadeaux (par équipe) et des pass Universcience.
  • Tous les autres renseignements avec les explications et la liste des finalistes des précédentes éditions se trouvent sur le site de Science Factor.
  • En téléchargement au format PDF : des fiches pratiques.