Sciences

TEDxCannes : des innovateurs viennent nous inspirer

ActualitéClassé sous :connaissances , Conférence TED , Conférence TEDx

Le 26 avril, à Cannes, des entrepreneurs, des étudiants et bien d'autres commenceront la journée par du taï-chi sur la plage avant d'aborder le sujet du jour : happiness and business, que l'on pourrait traduire par « bonheur et travail ». Rassembler des idées pour des entreprises futures et innovantes : c'est l'objet de cette manifestation, dont Futura-Sciences est partenaire. Fabien Ben N'Sir, cocréateur de cette réunion TEDx, nous explique ce que l'on peut en attendre : « un déclic » !

TEDxCannes réunira au Palais des festivals des personnalités imaginatives, qui ont des idées à revendre. On reconnaît ici Bertin Nahum, fondateur de Medtech, qui réalise des robots pour la chirurgie, et Jacques Rougerie, architecte spécialiste du milieu marin qui explore de nouveaux territoires depuis ses plus jeunes années. © TEDx Cannes

« La vedette, c'est l'idée » : c'est le credo des organisateurs de cet événement TEDx qui aura lieu à Cannes le 26 avril prochain. Ainsi, nous explique Fabien Ben N'Sir, jeune chef d'entreprise, président de Demagis et cocréateur de la réunion avec Norbert Barré, « si nous invitons Jacques Rougerie, ce n'est pas pour lui-même, mais pour ses Merriens [nos lecteurs auront compris qu'il s'agit de l'aventure du vaisseau océanographique Sea Orbiter, dont nous ne manquerons pas de reparler très bientôt, NDLR] ».

L'idée de TEDxCannes est en effet de réunir des lanceurs d'innovation, qu'ils soient entrepreneurs, scientifiques ou artistes. Bertin Nahum présentera ses robots d'assistance médicale et Sandra Meunier, art-thérapeute, expliquera comment, déguisé en clown, on peut apporter la joie dans les unités de cancérologie. Il y aura aussi Marc Van Peteghem, un architecte naval pas comme les autres, frère Marie-Pâques, moine, prêtre et chef d'entreprise, et Zhang Zhang, une violoniste qui joue pour l'humanitaire et la défense de l'environnement. Et d'autres encore, à rencontrer sur le programme.

Cannes, lieu de divertissement et de travail, avec ici le Vieux Port et juste derrière le Palais des festivals et la Croisette un peu plus loin. La ville et la région cumulent quelques antagonismes qui ne le sont pas nécessairement, comme le travail et le bonheur... © Christophe.Finot, cc by nc sa 2.5

Un TEDxCannes qui correspond à la ville et à sa région

C'est bien l'esprit général de ces conférences TED, pour Technology, Entertainment, Design (technologie, divertissement, conception). Créées aux États-Unis par une association à but non lucratif pour présenter « des idées qui valent la peine d'être diffusées », elles sont rassemblées sur le site de l'association. Des événements indépendants, utilisant le principe et les méthodes, baptisés TEDx, sont organisés un peu partout dans le monde, y compris dans l'Hexagone. Le site TEDx en France les recense et les présente.

« Nous avons réalisé que les lignes de force de TED correspondent bien à la Côte d'Azur. Le T de la technologie, c'est Sophia-Antipolis, le E de Entertainment [divertissement, NDLR], c'est Cannes, ou Grasse et ses parfums, et le D de design convient bien aux réalisations à Cannes. » Mais pourquoi ce thème du bonheur et du travail ? « Parce que cela ressemble à une opposition, un oxymore, et que la région en a bien d'autres, entre activité économique et lieux de vacances, entre gens avec accent du sud et avec accent du nord, entre petites entreprises et grandes sociétés, etc. »

L'idée, aussi, est de partir en guerre contre le défaitisme ambiant et de provoquer un déclic, « une claque inspirationnelle ». Les organisateurs, qui proposent un tarif pour étudiants, veulent générer des rencontres entre des Hommes et des idées, ce qui n'est pas toujours facile dans la vie de tous les jours. Ils attendent 600 personnes, et Futura-Sciences reviendra sur l'événement avec notamment une interview du décapant Jacques Rougerie.