Sciences

En bref : bon anniversaire, Marie Curie !

ActualitéClassé sous :chimie , physique , anniversaire de Marie Curie

La grande physicienne Marie Curie, deux fois prix Nobel, est née un 7 novembre, il y a 144 ans. C'est l'occasion de retrouver le parcours sans équivalent de cette scientifique exceptionnelle, née en Pologne et devenue exploratrice de la radioactivité.

Maria Sklodowska Curie (7 novembre 1867 à Varsovie, Pologne - 4 juillet 1934 à Sancellemoz, France) était une physicienne polonaise naturalisée française. © The Nobel Foundation

En cette Année de la chimie, Marie Curie s'est déjà rappelée à notre mémoire pour le centenaire de son prix Nobel de chimie 1911 pour avoir démontré, avec son époux Pierre Curie (mort en 1906), que le radium et le polonium sont bien des atomes. Et si le polonium porte ce nom, c'est parce que Marie Curie est née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867, à Varsovie.

Elle est alors devenue un cas unique dans l'histoire des sciences en recevant deux fois cette récompense puisque Marie Curie avait déjà obtenu le prix Nobel 1903, avec Henri Becquerel et Pierre Curie, pour la découverte, au sein de plusieurs tonnes de minerai, de ces deux sources de radioactivité naturelle que sont le radium et le polonium.

Retrouvez sur Futura-Sciences la biographie de Marie Curie, physicienne à la longue carrière, engagée dans le développement des sciences, en physique bien sûr mais aussi en médecine, avec les premières utilisations des radiographies pour soigner les victimes des champs de bataille de la première guerre mondiale.