Installé à quelques kilomètres du cratère Endeavour, dans Meridiani Planum, le robot martien Opportunity a tourné sa caméra en direction du Soleil. Les ingénieurs de la Nasa en ont tiré deux vidéos, l'une d'un coucher de notre étoile, l'autre d'un transit de Phobos, c'est-à-dire presqu'une éclipse !

• Retrouvez toutes les images de Mars

OpportunityOpportunity n'a pas uniquement les yeuxyeux rivés au sol. Si sa mission est bien entendu de découvrir les paysages qui l'entourent comme les Collines de chocolat, d'étudier l'action du vent ou d'analyser la composition des météorites qu'il croise,  il peut également pointer sa caméra vers le ciel en particulier pour y étudier la transparencetransparence de l'air et la variabilité de la quantité de poussière en suspension. Grâce à des images récemment acquises, les scientifiques de la Nasa ont réalisé deux courtes vidéos.

La première présente, en accéléré, un coucher de soleil (ce lien est celui la vidéo, au format QuickTime, sur le site de la Nasa, et que nous présentons ci-dessous). Dix-sept minutes d'images réalisées les 4 et 5 novembre derniers à travers des filtres nous permettent de voir en 30 secondes notre étoile disparaître dans la nappe de poussière plus épaisse quand le regard descend vers l'horizon.

Opportunity nous offre un coucher de soleil martien. © Nasa

La seconde vidéo révèle le transit de Phobos devant le Soleil. Les deux satellites de Mars, Phobos et Deimos, sont bien trop petits pour masquer complètement notre étoile. Les éclipses de soleiléclipses de soleil sur Mars n'ont donc rien de comparable aux éclipses que nous observons sur Terre.

Non ce n’est pas une éclipse. Phobos est trop petit pour masquer le Soleil. Mais dans le ciel martien, l’astre du jour se montre sous un diamètre plus faible, ceci compensant un peu cela. © Nasa

Sur son site, la Nasa présente de multiples images et vidéos saisies par les rovers SpiritSpirit (aujourd'hui définitivement enlisé) et Opportunity.